Comment avoir la voix de Goku avec ce générateur de voix ?

Image en vedette de Comment avoir la voix de Goku avec ce générateur de voix ?

Publié par Thomas Leroy le dans ElevenLabs

Temps de lecture estimé : 8 min

Je suis sûr que vous vous souvenez de cette célèbre citation de Goku : « Sur cette planète, nous savons que même les plus petits peuvent surpasser l’élite s’ils travaillent suffisamment dur. » De nombreuses générations ont grandi avec Goku à travers les aventures de Dragon Ball Z, l’un des personnages de manga les plus cultes tout comme Végéta. L’histoire met en scène notre héros à la recherche des boules de cristal avec ses amis.

Mais saviez-vous qu’il est désormais possible de générer la voix de Goku grâce à l’intelligence artificielle ? C’est possible avec Elevenlabs, l’un des meilleurs outils générateurs de voix IA en ligne. Mais comment obtenir la voix clonée de Goku avec Elevenlabs ? Quelles sont les étapes à suivre ? Prenez place, je vous apporte tous les conseils nécessaires pour générer la voix de Goku avec Elevenlabs !

Obtenir la voix de Goku avec Elevenlabs

Elevenlabs est un outil de synthèse vocale puissant capable de générer des voix particulièrement réalistes à l’aide de simples textes. La plateforme permet non seulement de générer une voix IA, mais également de cloner une voix. Alors pourquoi pas celle de Goku ? La manipulation est assez simple. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai listé les étapes à suivre dans les lignes qui suivent.

 

Étape 1 : Recherchez et téléchargez un extrait vidéo ou audio de Goku

Il faut savoir que, de base, la voix de Goku n’est pas disponible sur Elevenlabs, même si la plateforme dispose d’un bon nombre de voix dans sa bibliothèque. Toutefois, le clonage de voix permet de créer la voix de Goku en quelques étapes simples. Pour cela, il faudra tout d’abord télécharger une vidéo où l’on entend Goku parler.

Vous pouvez par exemple rechercher des vidéos sur Facebook, Instagram ou encore YouTube. Cependant, la plateforme YouTube reste la plus utile pour choisir les vidéos à télécharger. Il est essentiel de récupérer un extrait de vidéo suffisamment long. Pour obtenir une vidéo sur Youtube, il vous faut seulement vous rendre sur YT5s. Best, un outil particulièrement efficace. Pour ce faire, vous devrez suivre la démarche qui suit :

  • Rendez-vous sur YouTube
  • Tapez Goku vf dans la barre de recherche
Recherche sur YouTube.
Illustration de la recherche sur YouTube. Source : Worldofia.com.
  • Choisissez quatre à six vidéos où l’on entend Goku parler
  • Dans un autre onglet, connectez-vous au site YT5s. Best
La page d'accueil de YT5s. Best.
Capture de la page d’accueil de YT5s. Best. Source : Worldofia.com.
  • Copiez l’URL de la vidéo YouTube et collez-le dans la zone de formulation de YT5s. Best
la copie et le collage du lien de la vidéo sur YT5s. Best.
Image représentant la copie et le collage du lien de la vidéo sur YT5s. Best. Source : Worldofia.com.
  • Choisissez le format du fichier et téléchargez-le en cliquant sur le bouton « télécharger ». J’ai fait exprès de choisir le format vidéo pour facilement reconnaître les points forts de la vidéo.
Le choix de format sur YT5s. Best.
Illustration du choix de format sur YT5s. Best. Source : Worldofia.com.

Étape 2 : Découpez l’extrait vidéo pour extraire uniquement la voix de Goku

Après avoir téléchargé la vidéo. Passons maintenant à la phase de traitement. En effet, dans la vidéo source, on peut toujours entendre la voix d’autres personnages, alors qu’il nous faut seulement celle de Goku. Il faudra ainsi procéder à une découpe et un montage pour ne garder que celle de notre protagoniste.

Pour ce faire, je vais utiliser ClipChamp. Il s’agit en fait d’un outil de montage en ligne accessible gratuitement. Grâce à cette plateforme, vous pouvez avoir uniquement la voix de Goku en coupant quelques scènes dans lesquelles les autres personnages peuvent être entendus. Pour ce faire, voici quelques démarches essentielles :

A) Découper la voix depuis ClipChamp

Pour effectuer le processus de découpage, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur la plateforme de ClipChamp et créez-y un compte. Vous pouvez en créer un à partir de votre adresse mail.
  • Cliquez sur “création d’une nouvelle vidéo” et importez votre vidéo dans le champ de travail en cliquant sur “importer un média”.
l'interface d'accueil de ClipChamp.
Screenshot de l’interface d’accueil de ClipChamp. Source : Worldofia.com.
  • Déplacez la vidéo à couper dans la zone de traitement, à droite de la zone d’importation. La séquence de la vidéo apparaîtra sous forme d’une bande pleine.
La vidéo dans la zone de traitement.
Mise en place de la vidéo dans la zone de traitement. Source : Worldofia.com.
  • Lancez la lecture et mettez en pause au bon moment où Goku ne parle plus.
Le bouton utile pour mettre la vidéo en pause.
Illustration du bouton utile pour mettre la vidéo en pause. Source : Worldofia.com.
  • Choisissez la partie de la vidéo à découper, puis faites un clic droit sur la séquence vidéo. Cliquez sur l’icône “ciseaux” en haut de la séquence pour couper.
La manipulation pour couper une séquence.
Capture de la manipulation pour couper une séquence. Source : Worldofia.com.
  • Ne gardez que les séquences où l’on entend que Goku, ensuite supprimez les écarts et ainsi de suite.
une scène coupée.
Image représentant une scène coupée. Source : Worldofia.com.

B) Télécharger la vidéo et la convertir en fichier audio

Satisfait de votre phase de découpage ? Si c’est le cas, il faut maintenant télécharger la vidéo. Depuis ClipChamp, vous retrouverez un bouton « exporter » en haut à droite de l’interface. Cliquez dessus et choisissez le format de vidéo. Je vous recommande vivement de choisir la résolution HD en 1080p. Notez bien que ClipChamp ne peut qu’extraire des fichiers vidéos.

L'exportation de la vidéo éditée.
Screenshot de l’exportation de la vidéo éditée. Source : Worldofia.com.

Une fois cela fait, pensez à convertir votre vidéo en audio. Vous retrouverez de nombreux sites gratuits en ligne, vous pouvez le réaliser avec :

  • Convertio
  • Freeconverter, etc.

Il faut toutefois noter que la voix de Goku utile pour notre création devra au moins durer 5 minutes. Alors, assurez-vous d’avoir monté un audio assez long.

Étape 3 : Importez l’audio sur Elevenlabs pour entraîner l’IA

Une fois votre audio enfin prêt, il est temps de l’importer sur Elevenlabs, pour ensuite le cloner. Le processus à suivre est le suivant :

  • Rendez-vous sur la plateforme d’Elevenlabs et connectez-vous. Je tiens à préciser que l’option de clonage de voix n’est disponible qu’aux abonnés payants du site.
La page d'accueil d'Elevenlabs.
Capture de la page d’accueil d’Elevenlabs. Source : Worldofia.com.
  • Cliquez sur « Voices » et sélectionnez l’option « Add a new voice« .
clonage de voix depuis l'interface d'utilisation.
Le processus de clonage de voix depuis l’interface d’utilisation. Source : Worldofia.com.
  • Une fenêtre s’ouvrira. Dans le menu, sélectionnez « Instant Voice Cloning« .
  • Puis une autre interface apparaîtra où vous avez le choix entre importer et enregistrer un fichier audio. Pour notre cas, importez le fichier audio que vous venez de créer. Ensuite, nommez-le.
Les fenêtres d'option de clonage.
Illustration des fenêtres d’option de clonage. Source : Worldofia.com.
  • Pour un rendu plus réaliste, il est possible d’ajouter des descriptions plus précises comme : voix d’adulte, langue française, etc.
  • Ensuite, cochez la case où vous confirmez que vous avez le droit de cloner la voix de Goku.
  • Enfin, cliquez sur « Add voice » pour l’ajouter à votre bibliothèque, voilà !
Les fonctionnalités supplémentaires de l'outil de clonage de voix.
Cliché des fonctionnalités supplémentaires de l’outil de clonage de voix. Source : Worldofia.com.

Étape 4 : Amusez-vous avec la voix de Goku

Pour être sûr que la voix de Goku soit le plus réaliste possible, pourquoi ne pas l’essayer ? Pour le tester, vous devrez :

  • Vous rendre dans l’option « Speech » sur Elevenlabs.
  • Rechercher la voix de Goku dans votre bibliothèque.
  • Formuler un prompt et générer la voix.
Les étapes de génération de voix avec la voix clonée de Goku.
Image montrant les étapes de génération de voix avec la voix clonée de Goku. Source : Worldofia.com.

Pour l’exemple, je vous ai élaboré le prompt suivant : « Salut les amis ! C’est moi Son Gokou ! Je trouve ça plutôt impressionnant de voir qu’une intelligence artificielle puisse imiter ma voix, pas vous ? Je me demande si l’IA peut aussi imiter ma puissance en mode super sayenne ? »

Notez bien que pour élaborer un prompt, prêtez surtout attention à la prononciation plutôt qu’à l’orthographe. Par exemple, j’ai délibérément mis « Gokou » à la place de « Goku » pour m’assurer que le mot soit bien prononcé par l’IA. Il en va de même pour « sayenne. »

Astuces et conseils pour réussir le clonage de voix de Goku sur Elevenlabs

Le clonage de voix sur Elevenlabs ne demande pas grand-chose. Par contre, certains points doivent être respectés pour que le clonage de la voix de Goku :

  • Faites en sorte de n’entendre que la voix de Goku dans les extraits découpés sur ClipChamp.
  • Assurez-vous d’avoir un long extrait de voix de Goku. Même si Elevenlabs ne demande qu’un audio de plus d’une minute, le mieux est de lui fournir le plus possible. Plus le fichier audio source est long, meilleur sera le résultat.
  • Essayez d’avoir toutes les nuances de voix à votre disposition. Ce point aura une influence particulière sur le réalisme de la voix. Ainsi, pensez à disposer de sa voix : normale, joyeuse, en colère, etc.

Cloner la voix de Goku est devenu possible grâce à des intelligences artificielles comme Elevenlabs, qui est l’un des outils IA les plus puissants en termes de générateurs de voix. Cependant, avant de cloner celle-ci, il vous faudra trouver des extraits, les découper et les éditer afin de n’avoir que la voix de Goku.

Mais pas de panique, tous les outils sont en ligne et disponibles gratuitement, à l’exception d’Elevenlabs. Assurez-vous simplement que l’extrait soit suffisamment long, que vous avez toutes les expressions d’émotion possibles et de n’avoir que la voix de Goku durant l’édition. À vous maintenant de vous amuser et d’utiliser la voix de Goku pour vos présentations, vos vidéos et bien d’autres choses encore !

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire