Comment utiliser ChatGPT pour apprendre le français ?

Image en vedette de Comment utiliser ChatGPT pour apprendre le français ?

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 8 min

De nos jours, ChatGPT est l’un des outils les plus utilisés. Capable de converser dans un langage naturel, il s’agit d’un chatbot multitâche. Il permet à ses utilisateurs de générer du texte, d’obtenir des conseils, ou encore de se servir d’assistant. Saviez-vous que cette intelligence artificielle peut vous initier à un cours de langue ? En effet, ChatGPT est aussi un outil d’apprentissage de langue. I

Il peut vous apprendre l’anglais, mais également le français. Explorez une autre manière d’apprendre la langue française avec cet outil. Le chatbot peut à la fois améliorer votre compréhension, enrichir votre vocabulaire, peaufiner votre grammaire, etc. ChatGPT est en mesure de rectifier vos erreurs et de vous proposer des exemples d’exercices suivant votre niveau. Mais, comment apprendre le français avec ChatGPT ? Je vous apporte les conseils et les informations nécessaires pour un apprentissage réussi avec cet outil révolutionnaire !

Utiliser ChatGPT pour découvrir comment converser en français

Si auparavant une vidéo sur Google semblait être une solution efficace, l’avènement des modèles de langage a changé l’apprentissage du français. Les différents modèles GPT permettent de simuler une discussion en français sous forme de chat. D’ailleurs, avec l’arrivée de l’assistant vocal de ChatGPT, vous pouvez directement entamer votre apprentissage à l’oral. Cet outil est plus pratique sur mobile. Envie de tester ? Suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 : téléchargez gratuitement l’application ChatGPT depuis Apple Store ou Google Play Store. Il est facilement reconnaissable avec le logo d’Open.AI. Puis installez-le sur votre appareil !
L'application mobile de ChatGPT.
Illustration de l’application mobile de ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Étape 2 : lancez l’application ChatGPT et connectez-vous avec votre compte. Si vous n’en disposez pas encore, sachez qu’il est possible d’en créer un avec votre compte Google. Ensuite, sélectionnez le modèle de langage ChatGPT-4.
  • Étape 3 : en bas à droite de l’interface de discussion, vous retrouverez un petit bouton sous forme de casque, cliquez dessus pour lancer l’assistant vocal de ChatGPT.
Lancement l'application mobile de ChatGPT.
Démarrage de l’application mobile de ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Étape 4 : avant de lancer le chat, sélectionnez une voix parmi la liste proposée par l’outil.
  • Étape 5 : engagez directement le dialogue et dites clairement à ChatGPT que vous souhaitez apprendre le français. L’IA enregistre automatiquement votre voix et dès que vous avez fini de parler, elle vous donnera une réponse à son tour.
La sélection de la voix et l'interface de conversation de l'assistant ChatGPT.
Cliché de la sélection de la voix et l’interface de dialogue de l’assistant ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Étape 6 : votre prompt étant transmis à l’aide d’un dialogue, essayez d’être clair et concis sur votre objectif. À titre d’exemple, je lui ai formulé verbalement le prompt suivant : « Salut ChatGPT, je voudrais apprendre le français. J’ai un niveau intermédiaire et j’aimerais bien travailler ma prononciation, par quoi va-t-on commencer ?« .
La réponse vocale enregistrée par ChatGPT sous forme de texte.
Screenshot de la réponse vocale enregistrée par ChatGPT sous forme de texte. Source : Worldofia.com.

Comme vous pouvez le voir, ChatGPT a la faculté de me proposer une méthode d’approche en fonction de l’objectif que je me suis posé. Mais ce n’est pas tout, il est possible d’orienter l’IA pour qu’elle vous propose des exercices.

Exercices conversationnels avec ChatGPT

Il existe plusieurs méthodes d’approche pour exercer une discussion en français avec ChatGPT. La plus simple consiste à lancer une conversation libre avec ChatGPT. Son intelligence artificielle est capable de discuter de n’importe quel sujet.

Mais, pour une immersion plus réaliste, le mieux est de se focaliser sur un thème (voyage, sport, littérature, etc.). Prenons un exemple, je lui ai formulé le prompt verbal suivant : « ChatGPT, est-ce que l’on pourrait parler de voyage pour exercer mon français ?« . Notez que votre chat vocal avec l’outil est aussi enregistré sous forme de messages, vous permettant de suivre le cours de la discussion. De plus, cela m’a aussi permis de vous l’illustrer avec l’image suivante.

Discussion libre avec ChatGPT.
Discussion libre avec ChatGPT. Source : Worldofia.com.

Vous pouvez constater que ChatGPT est en mesure d’enchaîner la conversation en se focalisant sur le thème choisi. Par contre, une autre méthode s’annonce tout aussi efficace. Proposez au chatbot un jeu de rôle. N’hésitez pas à lui demander de jouer n’importe quel rôle. Par exemple, je lui ai demandé de se placer à la place d’un boulanger : « ChatGPT, à titre d’exercice de français, pourrais-tu jouer le rôle d’un boulanger pendant que je joue le rôle du client ? »

Un jeu de rôle avec ChatGPT.
Image représentative d’un jeu de rôle avec ChatGPT. Source : Worldofia.com.

L’IA est surprenante, elle a la capacité de garder son rôle. De plus, ChatGPT sait garder le rythme de la discussion sans que j’aie à penser à la suite de la conversation. Il ne s’agit que de quelques exemples, vous pouvez également adapter votre apprentissage selon vos besoins. ChatGPT est l’outil idéal pour améliorer la prononciation, la fluidité et la compréhension orale de la langue française.

 

ChatGPT pour enrichir son vocabulaire et sa grammaire française

Mis à part l’option d’apprentissage à l’oral, il vous est aussi possible d’apprendre le français à l’écrit. Mais, en quoi ChatGPT peut vous aider ? En fait, il peut vous aider dans presque tout, que ce soit le vocabulaire, la grammaire et même la conjugaison. Enrichissez votre vocabulaire d’une autre manière avec cette intelligence artificielle. Découvrons-le avec des exemples, j’ai formulé le prompt suivant : « Peux-tu m’enseigner 6 mots soutenus en langue française pour enrichir mon vocabulaire ?« . Sans surprise, l’IA me propose directement les réponses dont j’ai besoin.

Méthode d'amélioration du vocabulaire avec ChatGPT.
Illustration d’une méthode d’amélioration du vocabulaire avec ChatGPT. Source : Worldofia.com.

Vous souhaitez peaufiner votre grammaire ? C’est tout à fait possible. Vous pouvez par exemple lui demander de simuler une discussion : « Peux-tu me simuler une conversation du registre formel d’un niveau C1 entre un patron et un employé avec un vocabulaire riche ? »

Simulation d'une conversation en français avec ChatGPT.
Image de la simulation d’une conversation en français avec ChatGPT. Source :Worldofia.com.

L’IA a de quoi renforcer votre grammaire. Sachez qu’il est possible de découvrir différentes formes de langage durant votre apprentissage (familier, courant, soutenu, technique, etc.). À vous de choisir la forme à étudier. Sa fonction de correction grammaticale vous permet d’apprendre ses différentes formes linguistiques. Par exemple, je lui ai formulé cette demande : « Peux-tu améliorer ce message pour qu’il ne soit pas trop formel : Désolé pour le retard, j’ai eu un imprévu. »

Sa fonction de correction grammaticale.
Cliché sur sa fonction de correction grammaticale. Source : Worldofia.com.

Le modèle linguistique de ChatGPT ne cessera de nous impressionner à travers ses réponses. Il faut juste faire preuve d’imagination pour personnaliser vos cours avec l’IA et pour avancer à votre rythme. Un autre exercice convient à mettre en application vos notions. Vous pouvez par exemple lui demander de vous exercer dans la création de phrase ou de rédaction de textes courts. Voyons cela ensemble : « Peux-tu me proposer un exercice de rédaction d’un court contenu sur le thème du voyage et me le corriger ensuite ? »

Exercice de rédaction avec l'IA.
Exercice de rédaction avec l’IA. Source : Worldofia.com.

L’IA d’Open.AI est capable de se placer en tant que professeur et vous guide dans chaque étape. N’hésitez surtout pas à demander des explications en cours de route.

ChatGPT pour s’immerger dans la culture française

La langue française est non seulement un moyen de communication, mais aussi un instrument pour véhiculer la culture. L’immersion dans cette richesse culturelle est une solution efficace pour peaufiner son apprentissage. Plus vous apprenez sur la culture d’une langue, plus vous enrichissez votre compréhension de celle-ci. Comme on vient de le voir, ChatGPT est capable de traiter divers sujets, y compris la culture hexagonale. Pour vous immerger dedans, engagez des discussions à travers des sujets comme :

  • La musique
  • Le cinéma
  • L’histoire, etc.

Une autre méthode est tout aussi efficace. Demandez à ChatGPT de générer des textes français et de les lire à haute voix. C’est possible avec la fonction « Read aloud » de la plateforme. Cela vous permettra d’améliorer votre écoute et de travailler votre prononciation. Bien que cette option ne soit plus disponible gratuitement sur sa plateforme web, vous pouvez toujours l’utiliser sur mobile : Appuyez longuement sur la réponse de ChatGPT et choisissez l’opion  « lire à haute voix ».

Cliché de l'option de lecture à haute voix de l'application.
Cliché de l’option de lecture à haute voix de l’application. Source : Worldofia.com.

Conseils pour optimiser son apprentissage du français avec ChatGPT

Pratiquer un cours de français avec ChatGPT est une option intéressante pour apprendre cette langue. Toutefois, il faut adopter les bonnes manières pour espérer progresser. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour ne pas vous perdre en chemin :

  • Définissez votre objectif : Avant de vous initier, fixez-vous un objectif. Vous voulez plutôt améliorer votre prononciation, de votre vocabulaire, de votre grammaire ? Vous êtes le seul à le savoir. Concentrez-vous sur ce but avant d’en définir d’autres pour mieux constater vos améliorations.
  • La pratique quotidienne : Comme bon nombre de langues, la pratique est le meilleur moyen pour maintenir la motivation et pour assurer un progrès significatif. Si vous n’avez pas le temps pour une pratique quotidienne, essayez toutefois de pratiquer le plus de temps possible en fonction de votre disponiblité (tous les deux jours, les semaines, etc.).
  • Utilisation d’autres ressources d’apprentissage : Pour mieux avancer dans votre formation en français, n’hésitez pas à combiner l’usage de ChatGPT avec des cours vidéo, des livres, etc. Plus vous avez des ressourses à la disposition, plus vous avancerez plus vite.
l'apprentissage avec ChatGPT.
Illustration représentative de l’apprentissage avec ChatGPT. Source : Worldofia.com.

S’instruire avec ChatGPT est une solution efficace pour apprendre le français. Cet IA d’Open.AI vous offre gratuitement les outils nécessaires pour vous guider et vous accompagner dans cette formation. Il peut à la fois se charger de l’apprentissage à l’oral et à l’écrit. Capable de prendre en compte diverses formes de langage, il est en mesure de vous aider à travailler un langage soutenu, formel, technique, etc. Faites preuve d’imagination et explorer les modèles proposées par ChatGPT pour améliorer vos points faibles. N’hésitez pas à demander des exercices, des explications ou encore des exemples pour affiner votre compréhension. Immergez-vous dans la culture française pour une formation plus vivante et n’hésitez surtout pas à combiner d’autres ressources avec cette IA. Avancez à votre rythme et commencez dès maintenant !

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire