Novels AI

Image en vedette de Novels AI

Publié par Thomas Leroy le dans Générateur d'histoires IA

Temps de lecture estimé : 10 min

À retenir :

  • Novel AI est une plateforme d’écriture assistée par l’intelligence artificielle, permettant de produire des récits, et divers œuvres avec une qualité remarquable.
  • Les principaux attributs de cette plateforme incluent la création de textes authentiques, la génération d’images pour illustrer les histoires, l’exploration de différents genres et styles inspirée d’écrivains célèbres, et des outils de collaboration sécurisés.
  • Novel AI propose des forfaits gratuits et payants avec des ressources variées pour les utilisateurs

L’intelligence artificielle est devenue un élément essentiel de notre vie quotidienne. Elle nous aide dans de nombreux domaines, de la génération de discussions à la production de contenus de livre. En fait, l’union de la narration et de l’intelligence artificielle était prévisible. Aujourd’hui, les algorithmes intelligents sont capables de générer des histoires, et Novel AI ne fait pas exception. Cette plateforme d’écriture peut créer des fictions, divers e-book et même des œuvres faisant l’objet d’éditions physiques. À l’aide de simples requêtes, son IA peut facilement produire une fiction avec une qualité remarquable. Mais comment fonctionne Novel AI ? Quelles fonctions propose-t-il ? Je vous donne mon avis sur cette plateforme capable de se mettre à la place d’un écrivain !

Découvrir Novel AI

L’écriture est un travail minutieux, qui demande beaucoup d’inspiration et d’efforts pour produire un livre ou un roman captivant. À mon avis, le syndrome de la page blanche peut toucher n’importe quel écrivain à un moment ou à un autre. C’est là que Novel AI entre en jeu. Il ne s’agit pas seulement d’un outil d’aide pour écrivain, mais d’une plateforme intelligente qui allie la narration et l’art. Elle est capable de produire à la fois des récits et des images pour fournir une oeuvre vivante et captivante.

Novel AI est une technologie de pointe basée sur le cloud. Son interface conviviale offre une autre façon de créer du contenu pour vos épopées et récits. Son modèle linguistique génère des styles d’écriture semblables à ceux des humains. Cela n’a rien d’étonnant puisque l’IA a été entraînée sur un nombre phénoménal de livres provenant d’une bibliothèque de littérature.

Quelles sont les fonctionnalités principales de Novel AI ?

Plateforme capable de proposer des suggestions d’écriture en langage parfaitement naturel, Novel AI est un « writing generator » multifonctionnel. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Création de textes assistée par l’IA : Il permet de construire des récits authentiques, des romans et des récits passionnants sur la base des données fournies par l’utilisateur.
  • Récit interactif : Les modules et les styles assistés par l’IA enrichissent le processus de narration en offrant de la flexibilité aux thèmes.
  • Visualisation de vos personnages préférés : Pour une expérience plus immersive, le site vous permet de produire des images pour illustrer vos personnages et vos récits.
  • Explorez différents genres et styles d’écriture : L’IA peut imiter le style d’écrivains célèbres et effectuer une analyse thématique.
  • Outils de collaboration et de partage : Novel AI garantit aux utilisateurs l’accès à leur travail, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. La plateforme crypte toutes les données et histoires stockées, assurant ainsi la confidentialité et l’intégrité de toutes les œuvres créées.
La page d'accueil de Novel AI.
Illustration de la page d’accueil de Novel AI. Source ; Worldofia.com.

Comment fonctionne Novel AI ?

L’interface utilisateur de Novel AI peut sembler assez complexe au premier abord, mais avec quelques applications, vous n’aurez aucun mal à la maîtriser. Je vais vous présenter l’interface de cette application d’intelligence pas à pas, afin de vous aider à mieux la comprendre :

  1. En haut au centre de l’interface se trouve le titre de votre oeuvre écrite, que vous pouvez modifier selon votre inspiration.
  2. Juste en dessous se trouve la zone de visualisation et d’édition du roman ou de l’histoire générée, sur laquelle vous pouvez modifier les textes créés par le générateur.
  3. Juste en dessous de cette zone se trouve le chatbot Novel AI, qui commentera vos récits et vous fera des suggestions occasionnelles pour vous aider à faire avancer votre intrigue de manière efficace.
  4. En dessous du chatbot, vous trouverez la zone de formulation des prompts. C’est ici que vous pouvez formuler vos prompts et les envoyer à l’IA. Vous pouvez restaurer le prompt à l’aide des différents boutons de cette section.
  5. Dans les options de gauche, vous trouverez les paramètres de base. Vous pourrez ainsi gérer le thème, configurer l’IA, etc. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également l’utiliser pour suivre vos romans, créer un nouveau récit ou importer un fichier.
  6. Les options de droite, quant à elles, servent principalement à configurer les options de modification du texte. Vous pouvez y choisir le modèle d’IA, le module et le thème à choisir pour votre récit. L’option de prise de notes y figure également, celle-ci étant indispensable pour guider l’IA.
 l'interface de Novel AI.
Illustration de la page d’accueil de Novel AI. Source ; Worldofia.com.

C’est bien beau de connaître l’interface, mais, qu’en est-il de son utilisation ? Prenons un exemple pour mieux comprendre, je vais commencer par intituler mon récit« Raindrop Beginnings ». Veuillez noter que Novel AI n’est disponible qu’en anglais et en japonais. Il ne permet pas encore de générer des histoires en français.

La formulation du titre de l'histoire.
Cliché de la formulation du titre de l’histoire. Source : Worldofia.com.

Passons à l’étape suivante. À partir de l’interface, je peux coller mon histoire directement dans la zone de visualisation. Je peux également importer un fichier de mon ordinateur si nécessaire. Dans notre cas, j’ai préféré coller mon histoire directement dans la zone de visualisation.

Le début du roman collé sur Novel AI.
Screenshot du début du roman collé sur Novel AI. Source : Worldofia.com.

J’ai choisi le modèle AI, le module et le préréglage par défaut. Par contre, j’ai ajouté une mémoire pour mémoriser les informations essentielles de mon roman. Comme je suis le « writer », j’ai également ajouté une note d’auteur visant principalement à influencer le rendement de l’IA.

Ajustement des configurations.
Image montrant l’ajustement des configurations. Source : Worldofia.com.

Notez toutefois qu’en fonction de vos besoins, il n’est peut-être pas nécessaire d’ajouter un prompt avant de générer du texte. En effet, contrairement aux IA de génération de texte conventionnelles où vous avez l’habitude de formuler un prompt ou d’avoir une réponse durant une discussion, ce « writing generator » a été conçu pour être un modèle d’achèvement. En tant que tel, il fonctionne mieux si vous lui fournissez le début d’un roman ou d’un texte, et c’est pourquoi j’y ai inséré le début de mon histoire.

Sinon, j’ai maintenant le titre et une petite partie de mon histoire. J’ai également ajusté mes paramètres et j’aimerais que l’IA génère la suite. Il ne me reste plus qu’à cliquer sur « send » pour obtenir une suite.

Lancement de la génération de texte.
Capture du lancement de la génération du récit. Source : Worldofia.com.

J’obtiens une suite cohérente à mon roman ! Impressionnant, non ? Mais les options ne s’arrêtent pas là. Je peux aussi modifier directement dans la zone de génération pour guider l’IA. Je supprime une section et remplace le contexte d’une phrase pour essayer d’obtenir un résultat différent. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « send » pour lancer une nouvelle suite !

La zone à modifier sur la suite de l'histoire.
Cliché de la zone à modifier sur la suite de l’histoire. Source : Wordofia.com.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, l’IA a changé le cours de l’histoire.  Mes éditions sont en bleu tandis que ceux de l’IA sont en blanc. Il ne s’agit là que de quelques-unes des options d’édition disponibles, et il existe de nombreuses autres fonctionnalités que vous pouvez explorer avec ce site révolutionnaire.

La sortie après modifications supplémentaires.
Image illustrant de la sortie après modifications supplémentaires. Source : Worldofia.com.

Quels sont les tarifs et options d’abonnement proposés par Novel AI ?

Il convient de noter que la plateforme offre un essai gratuit aux nouveaux utilisateurs. Alors que cet essai gratuit permettait auparavant de créer 100 textes, il n’en propose plus que 50 textes IA. Cet offre vous permet d’ores et déjà de générer vos propres histoires. Cela inclut principalement des options telles que :

  • Accès à Kayra, le dernier modèle d’IA
  • 6144 jetons de mémoire
  • Choix du module
  • Mémoire de texte
  • Les notes de l’auteur, et bien d’autres encore.

Une fois que vous aurez utilisé toutes ces ressources gratuites, vous devrez choisir l’une des formules payantes de NovelAI. Elle propose trois solutions payantes :

  • La formule Tablet de 10$/mois
  • La formule Scroll de 15$/mois
  • La formule Opus de 25$/mois.

Les avantages offerts par la plateforme et les nombreux cadeaux supplémentaires varient en fonction de la solution choisie. La formule Scroll est la plus populaire en date ! Mais c’est à vous de choisir le niveau qui vous convient le mieux. Pour résumer les détails de chaque solution, j’ai établi le tableau suivant :

⭐La formule Free 🎖️ La formule Tablet 🏆 La formule Scroll 🔥 La formule Opus
  • Gratuit
  • Création de 50 textes IA
  • Accès à Kayra
  • 6144 jetons de mémoire

Cadeaux supplémentaires : 

  • 50 générations TTS gratuits (voix pour donner vie au récit)
  • 10$/mois
  • Accès à Kayra
  • Création de textes IA illimitées
  • 3072 jetons de mémoire

Cadeaux supplémentaires :

  • 1000 Anlas (Devise pour former l’IA)
  • TTS IA Avancé
  • Générateur d’image
  • 15$/mois
  • Accès à Kayra
  • Création de textes IA illimitées
  • 6144 jetons de mémoire

Cadeaux supplémentaires :

  • 1000 Anlas
  • TTS IA Avancé
  • Générateur d’image

  • 10$/mois
  • Accès à Kayra
  • Création de textes IA illimitées
  • 8192 jetons de mémoire

Cadeaux supplémentaires :

  • 1000 Anlas
  • TTS IA Avancé
  • Générateur d’image
  • Accès aux nouvelles fonctions expérimentales

Avantages et inconvénients de Novel AI

Bien qu’il sagit d’une plateforme innovante en matière de génération de contenu écrits, il présente à la fois des points positifs et des points négatifs que j’ai résumé avec le tableau suivant :

✅ Les pour :

  • Facilité d’utilisation et accessibilité même aux débutants
  • Gain de temps et d’inspiration pour les auteurs
  • Possibilité de créer des histoires uniques et originales
  • Aide à la lutte contre le blocage de l’écrivain/la page blanche
  • Outil pédagogique pour apprendre les techniques d’écriture

❌ Les contres :

  • Manque de contrôle total sur la création de l’histoire par l’IA
  • Nécessité d’une implication humaine pour peaufiner et éditer le texte
  • Risque de plagiat si l’outil n’est pas utilisé de manière responsable
  • Aspects éthiques liés à l’utilisation de l’IA pour la création artistique
  • L’outil peut être coûteux pour certains utilisateurs

Mon avis sur Novel AI

De mon point de vue, NovelAI est une plateforme innovante dans le domaine du « Writing ». Facile à utiliser, il offre un gain de temps considérable en plus d’être un outil pédagogique efficace. Son essai gratuit permet de se lancer dans une aventure où il est déjà possible de tester le potentiel créatif de son IA. En revanche, l’implication humaine dans les paramètres reste nécessaire pour obtenir un travail bien écrit. NovelAI a d’ailleurs essuyé quelques critiques sur les aspects éthiques, ce qui est tout à fait compréhensible, l’écriture étant un art. Mais je dois admettre que, dans l’ensemble, le service offert par cette plateforme vaut la peine d’être essayé.

Quelles sont les alternatives à Novel AI ?

Bien que Novel AI soit une plateforme impressionnante en tant qu’IA générative pour les récits fictifs, il n’est pas la seule sur le web. D’autres sites peuvent servir d’alternatives. Il s’agit notamment des sites suivants :

Dreamily

Dreamily.ai est également un site alimenté par l’intelligence artificielle, capable d’aider les auteurs à créer des œuvres littéraires. Compétent pour terminer vos phrases, de suggérer de nouvelles intrigues, c’est l’une des meilleures plateformes d’IA créative. Disponible sur de nombreuses plateformes (Windows, Android, Apple), elle est facile d’accès et offre un essai gratuit aux nouveaux venus.

AI Dugeon

Jeu d’aventure textuelle alimenté par l’IA, AI Dugeon est une simulation de fantaisie basée sur le texte. Il peut produire une infinité de scénarios. Contrairement aux mondes ouverts créés par des concepteurs de jeux vidéos acharnés, AI Dugeon vous met aux commandes pour créer des mondes, des personnages et des scénarios en fonction de vos demandes.

Deep Realms

Deep Realms est également une plateforme qui utilise l’IA pour transformer l’art et la créativité littéraire. Elle facilite la création de récits complexes et dynamiques. Destinée aux écrivains, concepteurs de jeux vidéos et autres, elle leur permet de créer des mondes imaginatifs rapidement et efficacement.

En bref, les plateformes de génération de récits fictifs sont utiles dans de nombreux domaines, des auteurs de livres aux concepteurs de jeux vidéo à la recherche de scénarios. Bien qu’il existe une multitude de sites sur Internet, je recommande NovelAI. Plateforme adaptative, son modèle de langage a été méticuleusement entraîné pour fournir des récits cohérents, vivants et captivants. En guise de mise en bouche, vous pouvez l’essayer gratuitement. Cliquez sur « Get Started to free » pour commencer votre expérience. Si le résultat est au rendez-vous, vous pourrez toujours vous abonner à la plateforme pour poursuivre de nouvelles aventures. Quoi de mieux que de profiter de l’IA pour stimuler votre esprit créatif ?

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire