Comment bien structurer les prompts dans Stable Diffusion ?

Image en vedette de Comment bien structurer les prompts dans Stable Diffusion ?

Publié par Thomas Leroy le dans Stable Diffusion

Temps de lecture estimé : 4 min

L’arrivée des Intelligences Artificielles a apporté de nombreuses avancées dans divers secteurs du travail numérique. ChatGPT, Midjourney et Stable Diffusion n’en sont que quelques exemples, et tous fonctionnent avec des commandes formulées par l’utilisateur. Ces commandes sont appelées « prompts » et sont souvent formulées à l’aide de mots clés pour vous aider à obtenir le meilleur résultat possible. Un prompt bien structuré vous permet d’affiner le résultat généré par l’IA et d’insister sur certains détails, en particulier dans le cas d’un générateur d’images. Comment structurer un prompt dans le cas de Stable Diffusion ? Je vous emmène découvrir tous les détails dans cet article !

La bonne structure d’un prompt pour Stable Diffusion

Qu’est-ce qu’un bon prompt ?

D’une manière générale, un prompt est une commande formulée manuellement par un utilisateur, qui est ensuite exécutée par un programme. Pour faire simple, c’est l’instruction donnée à une IA lui permettant par la suite de générer du texte, de la musique ou des images.

Dans le cas de l’IA Stable Diffusion, il est tout à fait possible de formuler un prompt en français. Cependant, il est préférable d’utiliser des prompts en anglais, car l’outil privilégie cette langue avec laquelle elle a été formée. Si vous êtes loin d’être un prodige de la langue anglaise, pas de panique ! Vous pouvez profiter d’outils de traduction en ligne pour remédier à la situation. Vous pouvez par exemple utiliser ChatGPT ou Deepl et le tour est joué !

Comment structurer un prompt efficace pour Stable Diffusion ?

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile pour un débutant de rédiger un prompt bien structuré et efficace sur Stable Diffusion dès la première fois. Mais avec un peu de technique et de pratique, il est tout à fait possible de formuler un prompt efficace. Que vous soyez en mode payant ou en mode gratuit sur Stable Diffusion, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Pour que votre prompt soit bien structuré, vous devez détailler :

  • Le sujet, qui est la base de l’image à générer avec l’outil. Il sert à décrire la personne, l’animal ou le paysage à mettre au premier plan de votre image.
  • Le style, qui vous permet d’ajuster l’ambiance et le design de l’image. Vous avez le choix entre Cartoon, Futuristic, Horror et bien d’autres.
  • Le Média : ce paramètre vous permet également de mettre l’accent sur le style. Par exemple, vous pouvez choisir une image dans le style de la photographie ou de la peinture à l’huile, etc.
  • L’artiste : pour rendre le résultat encore plus impressionnant, vous pouvez indiquer un style en saisissant le nom d’un ou deux artistes qui vous inspirent.
  • Les sites web : vous pouvez orienter l’IA en insérant les noms de certains sites web offrant des images de bonne qualité, ou des sites connus pour adopter un certain style. Vous pouvez choisir entre Artstation, Pinterest, Deviant Art, etc.
  • La résolution et la qualité de l’image : vous avez la possibilité de définir la résolution en insérant 4k ou 8k, selon vos préférences. Pour les amateurs de photographie, il est même possible d’ajouter d’autres détails tels que le type d’objectif utilisé.
  • Les détails : ce paramètre vous permet de mettre l’accent sur certains détails, tels que la qualité de la photo, l’éclairage et bien plus encore.
  • La couleur : selon l’ambiance recherchée, vous pouvez influencer l’IA sur une palette de couleurs en insérant un mot-clé. Vous avez le choix entre des couleurs vives, sombres et bien plus encore.

Ainsi, pour que votre message soit bien structuré, vous devez vous appuyer sur ses paramètres en les insérant un par un. Mais, mettez toujours le sujet au premier plan, afin que l’IA comprenne le contexte de la commande. A titre d’exemple, j’ai utilisé ce prompt (que j’ai traduit en anglais) pour tester : « Photographie d’un chien qui court dans une prairie, style pixar, par Disney, Pinterest, 8k, hautement détaillé, de bonne qualité, couleurs vives« . Le résultat est surprenant !

une image générée sur Stable Diffusion avec un prompt bien structuré.
Illustration d’une image générée sur Stable Diffusion avec un prompt bien structuré. Source : Worldofia.com.

Pourquoi utiliser des générateurs de prompts pour Stable Diffusion ?

La formulation d’un prompt bien structuré prend un certain temps pour un débutant qui n’a jamais utilisé la diffusion stable. Mais il existe d’autres moyens d’accélérer votre courbe d’apprentissage. Utilisez les générateurs de prompts de Stable Diffusion. Ces outils vous permettront de gagner du temps, d’optimiser vos prompts, de trouver l’inspiration et bien plus encore. Vous pouvez trouver une multitude de générateurs de messages sur le net, mais parmi les plus populaires se Figurent :

  • Magic Prompt
  • Hugging Face
  • PromtoMANIA, etc.

La formulation des prompts pendant l’utilisation de Stable Diffusion peut s’avérer complexe pour certains, notamment lorsqu’il s’agit d’accentuer les détails d’une image. Cependant, en utilisant ces différents paramètres, vous serez en mesure de structurer un prompt efficace et d’obtenir le résultat souhaité. Mais si vous avez du mal à vous en sortir, optez pour les générateurs de messages pour Stable Diffusion, pour progresser plus rapidement et pour vous en inspirer. Dans tous les cas, pour qu’une image réponde parfaitement à vos attentes, tout se joue dans les détails formulés dans votre prompt. Votre imagination est la seule limite !

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire