Comment utiliser ChatGPT intelligemment ?

Image en vedette de Comment utiliser ChatGPT intelligemment ?

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 4 min

Connu comme le chatbot de référence de ces dernières années, ChatGPT est un outil conversationnel à fort potentiel. Il peut répondre à presque toutes les questions grâce à ses 175 milliards de paramètres. L’outil, accessible depuis son site officiel et depuis son application mobile, est utile pour générer du contenu textuel utile pour la publicité, la rédaction d’articles, les développeurs et plus encore. Si c’est le cas, êtes-vous sûr de savoir comment l’utiliser correctement ? Souhaitez-vous exploiter tout le potentiel de ChatGPT ? Je vous explique en détails dans cet article !

Comment poser les bonnes questions à ChatGPT ?

En tant qu’outil conversationnel, ChatGPT fonctionne en lui posant des questions. Avec ce dernier, beaucoup de gens s’amusent à poser des questions sur tout et n’importe quoi. Mais il faut savoir que, quel que soit le sujet, vous devrez poser les bonnes questions pour que l’IA comprenne votre intention. La précision compte beaucoup dans votre demande. Pensez à inclure une variété de détails ou à englober clairement votre requête pour obtenir la réponse attendue.

ChatGPT en pleine discussion.
Image illustrative de ChatGPT en pleine discussion. Source : Wordofia.com.

Quelles sont les meilleures questions à poser à ChatGPT ?

Vous pouvez demander à ChatGPT tout ce que vous voulez, que ce soit en rapport avec les affaires, que ce soit quelque chose d’utile ou décalé. Pour vous mettre en appétit, j’ai rassemblé quelques exemples :

 

Une question professionnelle sur ChatGPT.
Illustration d’une question professionnelle sur ChatGPT. Source : Worldofia.com

Dans ce premier exemple, j’ai posé une question professionnelle à ChatGPT. Voici le prompt que j’ai inséré : « Peux-tu me faire une introduction de cinq lignes pour une émission télévisée sur la protection de l’environnement en prenant un ton de présentateur ? »

Vous pouvez voir que ChatGPT a pris en compte tous les détails de ma commande tout en adoptant le ton donné. Il sait rester dans le cadre professionnel !

 

ScreenShot d'un exemple utile sur ChatGPT.
ScreenShot d’un exemple utile sur ChatGPT. Source : Worldofia.com.

Pour ce deuxième exemple, j’ai opté pour une question plus utile. Le prompt que j’ai inséré est la suivante : « Dis-moi, quels sont les ingrédients pour préparer du pot-au-feu ? »

Comme vous pouvez le constater, le chatbot a énuméré tout ce dont j’avais besoin de manière naturelle et précise, à la manière d’un expert en cuisine.

une question réponse décalée avec ChatGPT.
Capture d’une question/réponse décalée avec ChatGPT. Source : Worldofia.com.

Vous pouvez également vous amuser avec ChatGPT. Il a un excellent sens de l’humour. Dans ce troisième exemple, j’ai choisi une question décalée pour plaisanter. La question est la suivante : « Alors, selon toi, pourquoi les poissons n’aiment-ils pas les ordinateurs ? »

La réponse est à la fois bluffante et drôle, car cette IA d’OpenAI comprend qu’il s’agit d’une blague.

ChatGPT peut comprendre vos intentions à travers vos textes de requête. Il peut reconnaître si vous demandez un contenu professionnel, une astuce, un conseil ou même une blague. Tout dépend donc de la formulation de votre requête.

Comment utiliser le plein potentiel de ChatGPT ?

Une bonne utilisation de ChatGPT passe par une conversation naturelle. Plus vos échanges avec l’IA sont fluides, de la même manière que vous discutez avec un proche ou un collègue, plus elle comprendra vos intentions. De plus, ChatGPT mémorise vos précédentes discussions, il connaît donc vos préférences, votre langue et bien d’autres paramètres.

Pour que ChatGPT puisse vous suivre à la lettre, n’oubliez pas de fournir le plus d’informations possible. Vous pouvez même suggérer des exemples ou lui assigner un personnage pour inclure plus de détails. Mais, ça ne s’arrête pas là, il est également possible de lui fournir une source afin qu’il puisse s’y référer et répondre à vos attentes. Mais que faire si la requête est longue et complexe ? Pas de panique, il suffit de les décomposer en sous-tâches pour faciliter leur traitement. Pour cela, posez les questions progressivement. Ce sera à vous de recueillir vos réponses au fur et à mesure de la discussion.

ChatGPT est un outil conversationnel presque universel, utile pour générer du contenu et même pour apprendre une langue. Mais il peut parfois commettre une erreur à cause d’une question mal posée. Pour vous familiariser avec cette IA, discutez avec elle et n’hésitez pas à l’utiliser pour des sujets variés, allant de contenus professionnels à des conseils utiles et pourquoi pas à des blagues de temps en temps. Pour exploiter tout le potentiel de l’IA, pensez à lui dicter des requêtes naturelles qui reflètent notre humanité, et elle vous comprendra !

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire