Comment modifier une photo avec Midjourney ?

Image en vedette de Comment modifier une photo avec Midjourney ?

Publié par Thomas Leroy le dans Midjourney

Temps de lecture estimé : 13 min

À retenir :

  • Il est possible de modifier une photo générée à l’aide des fonctions « Upscale », « Vary », « Pan » ou encore « Zoom out »
  • En important une ou plusieurs photos, vous pourrez les filtrer ou les mixer avec l’aide de commandes textuelles et de fonctions présentes sur Midjourney.

Si les IA génératives d’images se multiplient actuellement, Midjourney s’est toujours distinguée par son efficacité et sa facilité d’utilisation. Cette IA se caractérise par sa capacité à générer des images de toutes sortes à partir d’un simple texte descriptif. Créé par David Holz, cofondateur de Leap Motion, Midjourney figure parmi les IA les plus populaires et les plus performantes de sa génération. Grâce à ce logiciel intelligent, vous pourrez créer des images dans un style ultra-réaliste ou même artistique. Mais, ça ne s’arrête pas là, car les options sont encore nombreuses. A l’aide son algorithme intelligent, elle offre également la possibilité de modifier facilement vos images personnelles à votre guise. Mais comment retoucher une photo avec Midjourney ? Dans cet article, je vous propose de découvrir les détails de ces fameuses options de modification !

Une photo générée par Midjourney

Dans le monde de la création d’images générées par l’IA, Midjourney est l’un des plus utilisés. Avec sa dernière version, la version 6.0, vous pouvez désormais modifier les images générées selon votre convenance. Garantissant une expérience créative sans limites, ses différentes fonctionnalités offrent une multitude de possibilités, qu’il s’agisse d’une image générée ou importée. Pour permettre à ses utilisateurs d’améliorer ses créations, Midjourney donne accès aux fonctions suivantes :

  • L’option Upscale pour agrandir une image
  • L’option Vary pour obtenir des variations sur une image générée
  • La fonction Pan pour choisir l’angle sous lequel l’image est prise
  • Le Zoom out pour dézoomer l’image ou agrandir son cadre

La fonction Upscale et Vary

Grâce à une personnalisation approfondie, l’option « Upscale » augmente la netteté et la résolution de l’image générée par cette IA, offrant ainsi une grande qualité visuelle. La fonction « Vary », quant à elle, vous permet d’affiner les styles, les compositions et les couleurs pour une image subtile.

Upscale (U)

La fonction Upscale est généralement utilisée pour agrandir une image à partir d’un lot d’images générées. U1 fait référence à la première image, U2 à la deuxième et ainsi de suite. Si vous souhaitez tout savoir sur comment modifier la taille d’une image sur Midjourney, je vous conseille de vous rendre sur cet article.

la fonction Upscale U.
Illustration de la fonction Upscale U. Source : Worldofia.com.

Il suffit de cliquer sur le bouton dédié à l’image qui vous intéresse pour l’agrandir et obtenir un résultat comme dans l’exemple suivant.

Vary (V)

L’option Vary (V) située en bas de la fonction Upscale permet de générer des variations d’une image. Comme pour la fonction  « U », les numéros V1, V2, V3 et V4 correspondent chacun à une image sélectionnée.

La fonction Vary V.
Capture de la fonction Vary V. Source : Worldofia.com.

En cliquant sur l’un de ces boutons, d’autres images similaires à celle choisie sont générées. Vous pourrez y voir plus clair avec l’exemple ci-dessous.

Upscale (subtle)

L’option Upscale (subtle) permet d’agrandir une image tout en préservant ses détails. En général, la similitude entre l’image originale et l’image agrandie est marquante.

Pour illustrer son utilité, j’ai réalisé un exemple avec le prompt suivant : « Un samouraï sautant sur les toits d’une ville japonaise, style animé, scène nocturne éclairée par la lune, avec des détails traditionnels et dynamiques ». L’utilisation de la fonction « Upscale Subtle » se fait en quelques étapes :

  • J’ai d’abord généré l’image à l’aide de mon prompt
  • J’ai ensuite sélectionné la deuxième image en cliquant sur U3 pour l’agrandir
l'image générée par le prompt.
Screenshot de l’image générée par le prompt. Source : Worldofia.com.
  • Enfin, j’ai cliqué sur «  » pour agrandir l’image.
Le bouton "Upscale Subtle".
Image montrant le bouton « Upscale Subtle ». Source : Worldofia.com.

Comme vous pouvez le constater, la différence de taille entre les deux images est assez frappante, mais les détails restent similaires à l’image originale, qui est celle de gauche.

l'image orginale et l'image Upscalée.
Image illustrative comparant l’image orginale et l’image Upscalée. Source : Worldofia.com.

Upscale Creative

Bien que l’option « Upscale Creative » double la taille de votre image de la même manière que « Upscale subtle », elle présente une légère différence. En effet, cette fonction permet également d’améliorer la résolution d’une image en y ajoutant de nouveaux détails. Vous trouverez cette fonction dans le bouton « Upscale Creative » à droite de l’option « Upscale Subtle ».

Prenons un exemple avec le prompt suivant : « Un chat errant dans une ville silencieuse, éclairée par les lumières tamisées de la soirée, rues désertes, ambiance mystérieuse et mélancolique ». J’ai effectué la modification en suivant les étapes suivantes :

  • J’ai généré l’image à partir de mon prompt
  • J’ai ensuite choisi une image. Pour l’exemple, j’ai choisi la deuxième image en cliquant sur U3 pour l’agrandir
Le résultat généré par le prompt.
Cliché du résultat généré par le prompt. Source : Worldofia.com.
  • J’ai ensuite cliqué sur « Upscale Creative » pour obtenir un résultat.
Le bouton "Upscale Creative".
Illustration du bouton « Upscale Creative ». Source ; Worldofia.com.

En comparant l’image originale avec l’image modifiée, on voit que l’IA a agrandi l’image et a travaillé sur les détails.

L'image d'origine et de l'image modifiée.
Capture de l’image d’origine et de l’image modifiée. Source : Worldofia.com.

Vary (Subtle)

La fonction « Vary Subtle » propose différentes images générées similaires à l’original, mais dont les détails ont été modifiés. Par rapport à l’image de base, ces variations ne sont pas trop remarquables. Pour illustrer un exemple, j’ai généré une image avec le prompt suivant : « Deux jeunes mariés dans un espace vert, entourés de quelques arbres, lumière douce et naturelle, ambiance romantique et sereine, détails élégants et joyeux ».

Pour utiliser cette option, vous devez :

  • Choisir une image avec l’option Upscale. Moi, j’ai choisi la deuxième image
Les images générées à l'aide du prompt.
Image illustrative des images générées à l’aide du prompt. Source : Worldofiia.com.
  • Cliquer sur le bouton « Vary Subtle » et voilà !
Le bouton : Vary Subtle.
Cliché montrant le bouton : Vary Subtle. Source : Worldofia.com.
  • Vous obtiendrez de légères variations de l’image choisie, comme le montre l’exemple ci-dessous
Comparaison de l'image de base et l'image modifiée.
Image comparant l’image de base et l’image modifiée. Source : Worldofia.com.

Vary (Strong)

La fonctionnalité « Vary strong » offre une plus grande variation en termes de détails. Elle génère un certain nombre d’images, mais avec des couleurs, une composition, des formes et des éléments différents. Comme pour l’option « Varier Subtle », vous devez :

  • Sélectionner une image. Pour celle-ci, j’ai choisi la troisième image.
  • Cliquer sur le bouton « Vary strong » pour générer d’autres images similaires.
L'image sélectionnée.
Capture de l’image sélectionnée. Source : Worldofia.com.
  • Vous verrez que les détails modifiés sont plus visibles.
Image comparative du résultat issu des modifications.
Image comparative du résultat issu des modifications avec « Vary Strong ». Source : Worldofia.com.

Vary (Region)

La fonction « Vary Region » permet de modifier une partie de l’image tout en préservant les autres détails. Cette fonction vous permet d’ajuster une couleur, de modifier un détail ou d’ajouter différentes textures. Pour l’utiliser, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  • Sélectionnez une image. Pour l’exemple, j’ai choisi la quatrième photo générée avec le prompt précédent
  • Cliquez sur « Vary Region ».
L'image choisie pour être modifiée.
Illustration de l’image choisie pour être modifiée. Source : Worldofia.com.
  • Une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle vous pouvez sélectionner la zone à modifier à l’aide d’un outil de cadrage.
  • Après avoir sélectionné la zone à modifier, formulez un nouveau prompt à la fin du prompt original pour indiquer les modifications à apporter. Dans mon cas, j’ai ajouté ceci : « Je voudrais enlever l’arbre sur cette partie ».
  • Enfin, cliquez sur le bouton en forme de flèche pour lancer la génération.
La fenêtre de modification pour "Vary Region'.
Capture de la fenêtre de modification pour « Vary Region’. Source : Worldofia.com.
  • Dans mon exemple, l’IA a parfaitement compris et a enlevé l’arbre selon ma demande !
l'image de base et l'image générée.
Screenshot comparant l’image de base et l’image générée. Source : Worldofia.com.

La fonction Zoom out

Le « zoom out » permet de réduire le niveau de zoom de l’image pour obtenir une vue plus large et plus détaillée. D’une manière générale, cette fonction permet d’agrandir le cadre et d’éloigner le sujet du premier plan.

Les options de modification sur Midjourney.
Cliché des options de modification sur Midjourney. Source : Worldofia.com

Zoom out 2x

« Zoom out 2x » vous donne la possibilité de doubler la hauteur et la largeur de l’image originale. L’utilisation de cette fonction vous permet d’éloigner le sujet. Prenons un exemple :

  • J’ai créé une image à partir du prompt suivant : « Un petit chat jouant avec une pelote de laine dans un jardin ensoleillé, herbe verte et fleurs colorées autour, ambiance joyeuse et lumineuse, détails mignons et vivants ».
  • J’ai ensuite Sélectionné une image
  • J’ai cliqué sur « Zoom out 2x » et voilà !
L'image choisie et de l'option "zoom out 2x".
Illustration de l’image choisie et de l’option « zoom out 2x ». Source : Worldofia.com.

Comme vous pouvez le constater dans cet exemple, la différence est tout à fait visible !

La différence entre l'image originale et l'image modifiée avec "zoom out 2x".
Image illustrative de la différence entre l’image originale et l’image modifiée avec « zoom out 2x ». Source. Worldofia.com.

Zoom out 1,5x

La fonction « Zoom out 1,5x », quant à elle, agrandit la taille de votre image tout en préservant les détails existants. Elle révèle les aspects cachés de l’image sur la base d’un zoom 1,5x. Cette option permet également de s’assurer que le sujet ne soit pas trop éloigné. Dans mon cas, j’ai procédé comme suit :

  • J’ai sélectionné la première image générée par le prompt que j’avais utilisé précédemment
  • J’ai ensuite cliqué sur zoom arrière 1,5x
L'image sélectionnée et de l'option "zoom out 1,5x".
Screenshot de l’image sélectionné et de l’option « zoom out 1,5x ». Source : Worldofia.com.
  • En comparant les images modifiées, vous pouvez constater que l’IA a rempli des détails qui passaient inaperçus auparavant.
Comparaison de l'image source et l'image modifiée avec "Zoom out 1,5x".
Cliché comparant l’image source et l’image modifiée avec « Zoom out 1,5x ». Source : Worldofia.com.

Custom zoom

L’option « custom zoom » permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre dans Discord et de choisir le coefficient de zoom que vous souhaitez appliquer à votre image. Vous pouvez alors choisir un coefficient de 1, de 1,5 ou même de 2, selon vos besoins.

Pour vous mettre en lumière, j’ai effectué un test :

  • J’ai généré une image avec le prompt suivant : « Un homme faisant un jogging en pleine matinée, écoutant de la musique avec ses écouteurs, lumière du matin douce et fraîche, parc verdoyant avec sentiers et arbres, ambiance énergique et vivifiante« . J’ai ensuite cliqué sur « custom zoom ».
L'image sélectionnée et l'option "Custom zoom".
Cliché montrant l’image sélectionnée et l’option « Custom zoom ». Source : Wordofia.com.
  • Sur la fenêtre pop-up, j’ai choisi un coefficient de 1 et j’ai lancé ma modification.
La fenêtre de modification et le coefficient de zoom sur le prompt.
Illustration de la fenêtre de modification et le coefficient de zoom sur le prompt. Source : Worldofia.com.
  • Notez que plus le coefficient est élevé, plus le sujet sera éloigné. Vous pouvez voir le résultat avec l’illustration suivante.
Comparaison de l'image modifiée avec "Custom zoom" avec un coefficient de 1.
image de comparaison de l’image modifiée avec « Custom zoom » avec un coefficient de 1. Source : Worldofia.com.

La fonction Make Square

De manière générale, la fonction « Make Square » permet de changer le format de l’image en carré. Les images au format paysage ou portrait peuvent ainsi être modifiées pour former un carré. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez aussi l’utiliser pour faire l’inverse, en transformant vos images carrées en format paysage ou autre.

  • Je vais vous montrer l’exemple avec l’image que j’ai générée avec le prompt suivant : « Une voiture roulant dans un endroit boisé sous la pluie, gouttes d’eau scintillant sur les feuilles et le capot, lumière douce et tamisée, ambiance paisible et humide, route sinueuse entourée d’arbres luxuriants ».
L'image choisie et du bouton pour utiliser "Make Square".
Illustration de l’image choisie et du bouton pour utiliser « Make Square ». Source : Worldofia.com.
  • J’ai ensuite sélectionné l’option « Make Square » pour obtenir la modification suivante
Cliché de la modification effectuée avec "Make Square". Source : Wordlofia.com.
Cliché de la modification effectuée avec « Make Square ». Source : Wordlofia.com.
  • Vous verrez apparaître la commande « –ar 1:1 » à la fin de votre prompt. Vous pourrez également l’insérer et ajuster le rapport d’aspect de votre image à votre convenance, qu’il s’agisse de 2:3 ou de 16:9.

 

La fonction Pan

Cette fonction vous permet de déplacer l’image sous différents angles et dans différentes directions (haut, bas, droite, gauche). L’option « Pan » vous permet de contrôler précisément le cadrage. Pour l’exemple, j’ai généré une image à partir du prompt suivant : « Un petit quartier de campagne avec un marché animé en plein jour, étals colorés de fruits et légumes, habitants échangeant joyeusement, maisons rustiques en arrière-plan, lumière naturelle et atmosphère chaleureuse« . En se basant sur cette image, j’ai cliqué sur la fonction Pan pour élargir le côté droit de l’image et j’ai obtenu le résultat suivant

L'image choisie et l'option "Pan" vers l droite.
Image illustrant l’image choisie et l’option « Pan » vers l droite. Source : Worldofia.com.

Comme vous pouvez le constater Midjourney a ajuster le recadrage en ajoutant d’autres détails sur le côté droit de l’image.

Comparaison entre l'image originale et celle modifiée avec "Pan".
Cliché de comparaison entre l’image originale et celle modifiée avec « Pan ». Source : Worldofia.com.

Une photo personnelle à importer et à éditer sur Midjourney

Les options de personnalisation sur Midjourney ne se limitent pas aux images générées. En effet, vous pouvez également importer des photos pour les éditer et les personnaliser dans l’outil d’édition. Si vous souhaitez importer votre propre image, les étapes sont assez simples :

  • Connectez-vous d’abord au serveur Discord
  • Cliquez sur le bouton « import » ou « + » de l’interface.
  • Sélectionnez « uploader un fichier ».
  • Choisissez l’image dans le dossier de votre ordinateur et Midjourney s’occupe du reste.

Outre des fonctions telles que Vary et Upscale, ce programme astucieux peut également être utilisé pour filtrer ou mélanger plusieurs images importées à l’aide de sa gamme d’outils.

L’option Filtre de Midjourney

L’utilisation de Midjourney comme filtre photo est assez courante. Pour y accéder, vous devrez insérer les commandes dans vos prompts pour obtenir une image de style aquarelle, 3D ou même art numérique. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également modifier l’arrière-plan d’une image importée ou même ajouter un élément supplémentaire en fonction de vos besoins. J’ai pris l’exemple avec le test suivant :

  • J’ai importé une image depuis le bouton +
  • J’ai ensuite copié le lien de l’image
Illustration des options d'importation d'images. Source : Worldofia.com.
Illustration des options d’importation d’images. Source : Worldofia.com.
  • Puis, j’ai formulé le prompt suivant : « filtrer l’image pour obtenir un rendu de type pixar.–v 6.0 –ar 16:9 ». Et voilà le résultat !
Générateur de filtre Midjourney.
Image d’utilisation de Midjourney comme générateur de filtre. Source : Worldofia.com.

Comment mélanger 2 images sur Midjourney ?

Il faut noter qu’il est possible d’importer plusieurs images en même temps dans Midjourney. Ce potentiel vous permet de créer des images uniques en les mixant, car oui, il est possible de mélanger des images personnelles avec Midjourney. Laissez-moi vous montrer avec l’exemple suivant :

  • J’ai activé la fonction « remix mode » en entrant la commande : /setting (il faut cliquer sur le bouton pour l’activer)
Activation du mode remix sur Midjourney.
Cliché d’activation du mode remix sur Midjourney. Source : Worldofia.com.
  • J’ai importé deux images depuis le bouton +
  • J’ai ensuite copié leurs liens pour les coller devant mon prompt
Les options d'importation d'image depuis le Discord de Midjourney
Capture des options d’importation d’image depuis le Discord de Midjourney. Source : Worldofia.com.
  • Par la suite, j’ai formulé le prompt suivant : « Une petite fille réaliste est assise et regarde un coucher de soleil sur une vallée verdoyante.–v 6.0 –ar 16:9 », pour obtenir le résultat suivant.
l'option de mixage de Midjourney.
Illustration de l’option de mixage de Midjourney. Source : Worldofia.com.

Modifier une image sur Midjourney n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Avec ses fonctionnalités impressionnantes, vous pouvez le faire avec de simples prompts. Grâce aux instructions que j’ai partagées avec vous, vous serez en mesure d’intégrer vos propres images dans l’outil et de les éditer facilement. L’ajout d’invites bien détaillées permettra également à ce programme intelligent de mieux comprendre vos besoins et de produire des résultats précis. Toutefois, n’hésitez pas à explorer d’autres fonctions d’édition pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire