Comment utiliser Google Gemini ?

Image en vedette de Comment utiliser Google Gemini ?

Publié par Thomas Leroy le dans Gemini

Temps de lecture estimé : 5 min

Gemini est l’outil de conversation assisté par l’IA de Google. Ce programme comprend actuellement Brad, son LLM et d’autres variantes. Faisant son apparition vers la fin de l’année 2023, il promet d’être une IA générative rapide et multimodale. Gemini est utilisé pour générer du texte, du code et plus encore. Il est donc utile à la fois aux utilisateurs pour trouver des réponses à leurs questions, et aux développeurs pour créer des applications. Les spécialistes de Google Deepmind ont conçu Gemini pour qu’il ait un niveau de compréhension et d’analyse extraordinaire. Mais quelle est sa facilité d’utilisation ? Quelles sont les fonctionnalités qu’il offre ? Découvrez tout sur l’utilisation de Google Gemini dans les lignes qui suivent !

Guide pratique pour utiliser Google Gemini

Vous n’avez pas encore essayé Gemini de Google ? L’expérience en vaut la peine ! Il suffit de suivre quelques étapes simples pour commencer à utiliser cet outil révolutionnaire. Tout d’abord, accédez à la plateforme en ligne à l’adresse gemini.google.com. 

Ensuite, si vous n’avez pas encore de compte Google, vous devez en créer un. Vous devrez créer soit un compte personnel, soit un compte d’espace de travail dont l’administrateur autorise l’accès à Gemini.

interface de gemini.google.com.
Image de l’interface de gemini.google.com. Source : Worldofia.com.

 

Une fois cela fait, vous aurez un accès direct à l’interface de Gemini, qui vous plongera dans un environnement assez convivial. Vous y trouverez : 

  • Votre compte Google : affiché en haut à droite de votre écran
  • Menu principal : cette option se trouve en haut à gauche de l’interface (vous pouvez le masquer si vous le souhaitez)
  • Zone de texte : C’est ici que vous pouvez saisir vos demandes ou vos commandes. Elle se trouve en bas de votre écran. Cliquez sur Envoyer ou appuyez sur Entrée pour soumettre votre demande
  • Nouvelle discussion : Cette option apparaît également dans l’angle supérieur gauche de votre écran. Elle vous permet de commencer une nouvelle conversation et de supprimer les conversations existantes
  • microphone : Vous pouvez dicter vos demandes à Gemini en cliquant sur le microphone dans la zone de texte
  • Charger une image : Juste à côté du microphone, vous trouverez une icône qui vous permet d’importer une image et de poser des questions sur Gemini à l’aide de la fonctionnalité Google Lens 
  • Conversation : Vos conversations avec Gemini s’affichent directement au centre de la fenêtre, de la même manière que les conversations de chat habituelles. Vous pouvez y afficher, sélectionner, actualiser, copier ou rapporter votre réponse. Vous pouvez également donner votre avis et obtenir des suggestions de Gemini
  • Écouter : Une petite icône de haut-parleur apparaît toujours à droite de votre requête, vous permettant d’écouter les réponses à vos questions
  • Modifier : Après chaque commande, Gemini vous permet de modifier et d’éditer la réponse à chaque requête
Page d'interaction avec Gemini.
Capture de la page d’interaction avec Gemini. Source : Worlofia.com.

 

Dans le coin gauche de votre écran, vous trouverez également l’icône :

  • Activité : L’historique de vos commandes apparaît ici, mais Gemini n’enregistre pas vos conversations
  • Aide : C’est ici que vous pouvez demander de l’aide et obtenir des commentaires de Gemini
  • Paramètres : Vous pouvez utiliser la petite icône des paramètres pour changer le thème et gérer les liens vers vos chats

Vous savez maintenant comment utiliser l’interface de Gemini. Tirez donc le meilleur parti de toutes les options offertes par l’outil.

Les fonctionnalités et les applications de Google Gemini

Gemini, l’IA générative de Google. Comme pour tous les modèles génératifs, vous devez saisir vos questions ou requêtes pour que l’IA puisse vous fournir une réponse ultérieurement. Mais Gemini est un modèle multimodal, ce qui signifie qu’il peut traiter une variété de fichiers en plus du texte, y compris l’audio, la vidéo et les images. Cette IA générative a été conçue pour correspondre à une vision plus humaine de l’IA, et plus innovante.

image représentative de Gemini.
Illustration de Gemini avec visage humain. Source : Worldofia.com.

 

Le champ d’application de Gemini est vaste. Quel que soit le contexte ou le fichier requis, il vous suffit d’écrire votre requête et de la soumettre dans la zone de texte pour obtenir une réponse. Avec Gemini, vous pouvez générer des images simplement en formulant votre demande. À noter que cette option est basée sur le modèle de ChatGPT Plus et de Microsoft Copilot. Cependant, l’outil de génération d’images a été temporairement suspendu par Google suite à certaines critiques. Espérons que cette suspension ne soit pas définitive.

Les capacités de traitement et d’analyse de Gemini sont plus avancées que celles de ses concurrents. Mais ce n’est pas son seul avantage : cet outil promet également d’être plus rapide, et son intégration avec les services Google. Gemini a toutefois ses limites, la qualité des images pouvant être assez médiocre. Cette IA générative est aussi connue pour avoir une mauvaise mémoire, ce qui signifie qu’elle doit maintenir le fil d’une discussion ou d’une session de codage. Gemini peut également récompenser des performances inégales pour chaque tâche. En effet, il lui arrive de refuser d’effectuer des tâches simples.

Que faut-il savoir avant d’utiliser Google Gemini ?

Avant d’utiliser Google Gemini, vous devez savoir que, comme toute IA générative, les réponses ne sont pas toujours fiables. Toutefois, vous pouvez utiliser la fonction « vérifier la réponse » pour vous assurer de l’exactitude des informations fournies par l’outil. Veuillez noter que les réponses fournies par Gemini ne représentent pas le point de vue de Google et ne sont pas attribuées à Google. L’IA ne conserve pas non plus tous les échanges. Par ailleurs, il est toujours conseillé de limiter le partage de données privées avec le chatbot.

Toutes les réponses de l’IA sont le résultat de l’analyse et de la compréhension de l’algorithme qui compose le moteur. Concernant les codes générés par Gemini, Google souligne également que l’utilisateur reste responsable des codes générés par l’IA sans l’intervention de Google.

Gemini est une réponse directe à l’IA générative d’OpenAI. S’annonçant multimodal, il contribue à une nouvelle Vision de l’IA plus proche de l’humain. Bien qu’elle soit plus rapide et comprenant plus d’options, elle n’est pas encore à l’abri de certaines erreurs. Mais, comme nombreuses conceptions, les améliorations s’ajouteront au fil du temps.

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire