Qu’est-ce que Google Gemini 1.5 ?

Image en vedette de Qu’est-ce que Google Gemini 1.5 ?

Publié par Thomas Leroy le dans Gemini

Temps de lecture estimé : 3 min

Google rattrape son retard et se place en bonne position en annonçant le lancement de Gemini en décembre 2023. La version 1.0 est déjà considérée comme plus puissante que la version GPT-4 d’OpenAI. La firme précise que le modèle a la capacité de comprendre, de combiner et d’exploiter différents types de requêtes. L’outil est composé de milliards de paramètres pour exécuter efficacement chaque fonction. Mais Google ne s’est pas attardé et a dévoilé en 2024 la version 1.5 de Gemini, une intelligence artificielle générative encore plus impressionnante. Mais qu’en est-il vraiment de cette IA révolutionnaire ? La dernière version est-elle déjà disponible ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur Gemini !

Ce qu’il faut savoir sur Gemini de Google

Dans un blog Post signé par Demis Hassabis (directeur de la filiale Deepmind) et Sundar Pichai (CEO de Deepmind), Google présente Gemini 1.0 pour la première fois le 6 décembre 2023. Il s’agit d’une IA multimodale. Mais, que peut-il faire au juste ? Cet outil intelligent est capable de générer du texte, du code, de l’audio, de l’image et de la vidéo. La version Gemini 1.0 se décline en trois catégories :

  • Gemini Nano ;
  • Gemini Pro ;
  • Gemini Ultra.
Représentation de Gemini comme IA
Image de représentation de Gemini. Source : Worldofia.com.

La présentation de Gemini est une réponse directe à OpenAI dans la course aux IA les plus puissantes. La nouvelle fait le tour du monde et les passionnés de technologie sont impatients de découvrir cette IA aux nouvelles facettes.

Quand est-ce que Gemini 1.5 est disponible ?

L’attente n’a pas été longue, puisque Gemini 1.5 est disponible depuis son annonce le 15 février 2024. Google a souligné que la firme avait déjà effectué tous les différents tests avant ce lancement, garantissant ainsi la sécurité et l’éthique. Cependant, l’accès reste limité via Vertex AI et Google AI Studio. Les versions disponibles sont encore destinées à un groupe restreint de développeurs et d’entreprises. Il faudra donc s’armer de patience avant que Gemini 1.5 ne soit disponible pour tous.

Quelles sont les versions de Google Gemini ?

L’arrivée de Gemini 1.5 est une surprise, car ses prédécesseurs n’ont été publiés qu’à la fin de l’année 2023. Pour remettre les choses dans leur contexte, Gemini Nano est la plus petite version pour les tâches embarquées. Vient ensuite Gemini Pro, la version intermédiaire qui couvre un large éventail de tâches. La dernière version est Gemini Ultra, la version la plus sophistiquée pour les tâches les plus complexes. La version 1.5 Pro s’annonce semblable à Gemini Ultra 1.0, alors quelle est la différence entre ces modèles ? S’agit-il d’un choix stratégique ou marketing ?

Image de l'IA Gemini aux multifonction.
Illustration de l’IA Gemini disposant d’une multitude de fonction. Source : Worldofia.com.

Les possibilités offertes par Gemini 1.5 Pro sont extraordinaires. À l’origine, il pouvait offrir une fenêtre contextuelle de 128 000 jetons. Mais, selon la dernière annonce de Google, l’outil peut offrir un maximum de 1 million de jetons. Cela équivaut à un traitement d’une heure de vidéo, 11 heures d’audio, 30 000 lignes de code et plus de 700 000 mots à la fois. Cette capacité impressionnante et le déploiement de l’usage gratuit de Gemini ont de quoi faire frémir la concurrence.

Gemini 1.5 semble dépasser OpenAI dans la course à l’IA. Cette sortie inattendue a eu l’effet d’un raz de marée dans le domaine technologique. Le modèle multimodal est d’actualité et les géants de l’IA ne vont pas tarder à poursuivre les innovations pour être à jour. Cependant, l’accès à cette dernière version est encore limité. Quelques groupes de développeurs et d’entreprises auront l’honneur de l’expérimenter pour la première fois. Mais quelle sera l’efficacité de Gemini ? Il faudra l’essayer pour voir !

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire