Quelle est la dernière version de Stable Diffusion ?

Image en vedette de Quelle est la dernière version de Stable Diffusion ?

Publié par Thomas Leroy le dans Stable Diffusion

Temps de lecture estimé : 5 min

L’IA Stable Diffusion fait partie de la famille des intelligences artificielles génératives texte-to-image. Cet outil, dont Stability AI est l’un des piliers fondateurs, a évolué rapidement depuis sa sortie en 2022. Récemment, Stable Diffusion a sorti SDXL (Stable Diffusion XL), suivi de SDXL Turbo (Stable Diffusion XL Turbo) en 2023, tous deux plus avancés, plus faciles à prendre en main et plus rapides que les versions précédentes. Ces deux versions sont capables de générer des rendus plus esthétiques, une meilleure composition des images et un réalisme sans précédent. Toutefois, Sability AI ne s’est pas contenté de ces deux modèles XL. Elle annonce l’arrivée imminente de Stable Diffusion 3, une version encore plus puissante. Mais que propose cette nouvelle version de Stable Diffusion ? Dans cet article, je vous présente les détails de la version Stable Diffusion 3.0 et vous aide à mettre à jour les versions précédentes.

Stable Diffusion 3, mais en accès anticipé

Depuis 2023, les modèles SDXL et SDXL Turbo ont conquis de nombreux amateurs d’images, qu’ils soient artistes, développeurs ou geeks passionnés. Utilisées en ligne, sur des outils tiers ou en local, ces deux versions de Stable Diffusion font partie des outils de génération d’images les plus puissants qui soient. Les seules différences entre SDXL et SDXL Turbo sont la vitesse de traitement et la qualité des détails de l’image. Tous deux sont basés sur la technologie ADD ou Adversarial Diffusion Distillation. Mais, Stability AI poursuit sa course vers une IA encore plus performante, et le 22 février 2024, il a présenté Stable Diffusion 3, qui sera bientôt disponible. Cette annonce a fait l’effet d’une onde de choc dans un tweet publié par Stability AI.

Capture du tweet de Stability AI.
Capture du tweet de Stability AI annonçant l’arrivée de Stable Diffusion 3. Source : Worldofia.com.

 

Bien que cette version soit encore en préparation, une liste d’attente est déjà ouverte, vous permettant de tester l’outil en mode anticipé. Si vous souhaitez rejoindre cette liste, rendez-vous sur le site officiel de Stability AI : (https://stability.ai/stablediffusion3). Une fois inscrit, Stability AI vous informera par e-mail ou via son serveur Discord dès que le mode anticipé sera disponible.

Quelles sont les promesses de la version 3 de Stable Diffusion ?

La version 3 de Stable Diffusion promet de nombreuses améliorations techniques et visuelles par rapport à ses prédécesseurs, SDXL et SDXL Turbo. D’après les échantillons proposés par Stability AI sur son site officiel, SD3 est capable de défier la concurrence en termes de synthèse d’image de pointe. Il peut rivaliser avec Midjourney, DALL-E 3, Google Gemini et Adobe Firefly. En effet, Stable AI affirme que SD3 : 

  • Aura une meilleure compréhension des instructions pour générer les images attendues 
  • Ne sera pas gourmande en ressources, même lorsqu’elle génère un contenu de haute qualité
  • Sera capable de traiter d’autres messages que les messages textuels, dont de l’audio ou encore de l’image.
Exemple d'images d'essai de SD3 sur le site officiel de Stability AI
Illustration d’exemple d’images d’essai proposées par le site officiel de Stability AI avec Stable Diffusion 3. Source : Worldofia.com.

 

Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. SD3 se préoccupe davantage de la sécurité et de l’éthique. Compte tenu de l’utilisation abusive de l’IA générative, et parallèlement à d’autres entreprises telles que OpenAI, Microsoft et Google, etc. Stability AI s’engage à lutter contre toute ingérence lors des élections. L’entreprise affirme avoir pris des mesures plus fiables pour empêcher l’utilisation malintentionné de Stable Diffusion 3 par des utilisateurs malveillants et pour résoudre le problème Deepfake. Cependant, même si Stability AI prône une utilisation responsable de SD3 et que cet accord rassemble plus de 20 entreprises signataires, la lutte repose entièrement sur la bonne volonté de chaque entreprise.

Quelles sont les nouveautés au cœur de SD3 ?

Les nouvelles fonctionnalités de SD3 combinent une nouvelle classe de modèle de diffusion par rapport aux versions précédentes. Il combine l’architecture de diffusion basée sur les Transformers, similaire au modèle Open AI Sora, avec la correspondance des flux ou “Flow matching” . Stability AI est également attaché au principe de l’open source et entend inscrire SD3 dans cette même vision. L’objectif de l’entreprise est de rendre l’IA générative accessible à tous, tout en garantissant une sécurité d’utilisation fiable. 

Actuellement, SD3 va de 800 millions à plus de 8 milliards de paramètres pour répondre aux besoins créatifs de chaque utilisateur sur une variété de matériel. Pour se faire une idée de la différence significative du nombre de paramètres entre la version 3 et ses prédécesseurs, il suffit de considérer que la version 1.5 a été entraînée sur 860 millions de paramètres, alors que SDXL en a 2,3 milliards. Stablility AI a placé la barre très haut pour SD3.

Comment mettre à jour Stable Diffusion ?

Savez-vous qu’il est possible de mettre à jour votre version de Stable Diffusion ? En effet, il existe plusieurs façons de mettre à jour Stable Diffusion, en fonction de la version que vous utilisez et de votre configuration. Pour en savoir plus sur les différentes méthodes, voici quelques informations utiles : 

  • Les versions d’essai accessibles au grand public sont mises à jour automatiquement par le site officiel. Ainsi, les utilisateurs bénéficient en permanence des nouvelles améliorations apportées par l’utilisation de l’outil sur le site officiel.
  • Les mises à jour des outils utilisant Stable Diffusion peuvent varier. Si certaines sont automatiques, d’autres nécessitent une intervention manuelle. Je vais prendre l’exemple de ComfyUI. Si vous souhaitez mettre à jour Stable Diffusion à partir de cet outil, vous devrez télécharger les derniers modèles sur des sites comme https://huggingface.co/stabilityai/stable-diffusion-xl-base-1.0/tree/main.  Après avoir téléchargé les modèles, il suffit d’extraire et de coller les derniers fichiers de modèles dans les sous-dossiers de ComfyUI, c’est-à-dire les dossiers « Chekpoint » et « models ». Après ces quelques étapes, vous serez en mesure d’utiliser Stable Diffusion directement à partir de votre outil !
  • Il est également à noter que les mises à jour pour un usage local diffèrent selon qu’elles sont installées via Git (dans le cas d’Automatic1111), l’archive Zip (dans le cas de ComfyUI) ou via un script d’installation.
Image générée avec SDXL. Source : Worldofia.com.
Représentation d’une image générée avec SDXL. Source : Worldofia.com.

 

Les utilisateurs sont impatients de découvrir la nouvelle version de Stable Diffusion SD3. Mais il faudra être patient, car cette future version est encore en cours d’amélioration. Vous pouvez toutefois vous inscrire sur la liste d’attente pour être parmi les premiers à tester cette nouvelle technologie. Avec une qualité améliorée et un traitement simplifié, SD3 ne manquera pas de susciter l’enthousiasme des créateurs en tout genre. En attendant, vous pouvez toujours mettre à jour votre version de Stable Diffusion via des outils tels que ComfyUI.

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire