Comment détecter un texte écrit par ChatGPT  ? 

Image en vedette de Comment détecter un texte écrit par ChatGPT  ? 

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 6 min

À retenir :

  • Les détecteurs d’IA sont des outils capables de débusquer un contenu généré par ChatGPT
  • Comme ChatGPT est en constante évolution, les détecteurs de texte IA doivent également s’améliorer constamment
  • L’usage de ChatGPT au niveau des écoles fait encore l’œuvre d’un grand débat même si certains établissements ont déjà franchi le cap.

ChatGPT est devenu un outil extrêmement populaire pour la génération de textes dans la vie de tous les jours. S’il s’agit d’un outil pratique pour réduire la charge de travail et le temps dans de nombreux domaines, les dangers de son utilisation sont bien réels. En effet, l’utilisation de ChatGPT réduit considérablement la capacité de réflexion, en particulier chez les étudiants.

Il n’est pas rare aujourd’hui que les élèves génèrent des textes pour qu’une intelligence artificielle fasse ses devoirs à leur place. Est-ce une bonne idée ? Comment savoir si un texte a été généré par chatGPT ? Je vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur la détection des textes générés par l’IA.

Comment repérer un texte écrit par ChatGPT ?

ChatGPT est une IA en constante évolution. Elle se rapproche ainsi de plus en plus d’un contenu en langue naturelle. Cependant, malgré ses améliorations, cette technologie est loin d’être parfait. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de détecter les textes générés par l’IA. On les appelle les détecteurs d’IA. Parmi les détecteurs d’IA, vous pouvez retrouver :

  • Lucide AI
  • Copy Leaks
  • Zéro GPT, etc.
Image démontrant de Lucide AI et ChatGPT
Image mettant en avant ChatGPT et Lucide AI un détecteur d’IA. Source : worldofia.com.

Bien qu’il soit peu probable que le texte rédigé par chatGPT soit détecté à 100 %, Lucide AI est l’un des outils les plus efficaces pour détecter le contenu créé par une intelligence artificielle. Cet outil est spécialisé dans la détection de l’IA en langue française et l’origine de votre contenu sera traitée en moins d’une minute.

Mais ce n’est pas son seul atout. Vous pouvez également utiliser d’autres options que la détection de texte généré par Chat GPT, à savoir affiner votre contenu pour le rendre unique et non dupliqué.

Comment les détecteurs d’IA fonctionnent ?

Savoir que les détecteurs d’IA sont là pour débusquer les contenus générés automatiquement est déjà une bonne chose, mais savez-vous comment ils fonctionnent ? De manière générale, ces outils fonctionnent de la même manière que les outils de génération de texte par l’IA.

Le détecteur d’IA utilise des algorithmes d’apprentissage automatique, tout comme ChatGPT. La différence réside principalement dans l’utilisation. Effectivement, il s’agit d’un logiciel utilisé pour analyser et comparer un texte écrit par un humain et par un chatbot.

image illustrative d'un détecteur d'IA
Illustration artistique d’un détecteur d’IA. Source : worldofia.com.

S’appuyant sur une vaste base de données de textes écrits par des humains, les détecteurs d’IA analysent les textes générés par l’IA en tenant compte d’un certain nombre de critères, dont la complexité et l’éclatement. En termes de complexité, le détecteur mesure la perplexité du contenu. Il fait tout de suite référence à un contenu généré automatiquement par Chat GPT si un texte a une profondeur ou une complexité trop faible.

Le principe est le même pour l’éclatement. Cependant, ce second paramètre prend principalement en compte la structure et la longueur des phrases. Dans les contenus générés par l’IA, les phrases ont tendance à être hachées et sont souvent de la même longueur. Or, un contenu rédigé par un humain peut contenir de manière aléatoire des phrases courtes et des phrases longues. Ainsi, plus l’éclatement est faible, plus le contenu est susceptible d’être produit par ChatGPT.

Malgré le fait que ces outils soient également en constante amélioration, la précision des détecteurs d’IA n’est pas fiable à 100 %. Loin d’être sans défaut, ces outils peuvent offrir différents résultats tels que :

  • Un résultat fiable à 89 %
  • Un faux négatif : un contenu non détecté par l’outil, mais néanmoins inapproprié et généré automatiquement
  • Un faux positif, qui se produit lorsque l’outil reconnaît par erreur un contenu inoffensif comme étant généré ou nuisible

Comment tromper les détecteurs de contenu rédigés par ChatGPT ?

La présence d’outils de détection n’empêche pas l’utilisation de contenus rédigés par ChatGPT et de nombreux créateurs sont tout à fait capables de passer à travers les mailles du filet des détecteurs. Mais comment font-ils ?

En fait, la tactique repose principalement sur la réécriture du contenu généré par l’IA. Ce dernier ne servira que de base d’idées et non de réponse définitive. Pour ce faire, vous devrez jouer sur votre style d’écriture. La redondance est l’un des signaux d’alarme de ChatGPT :

  • Pensez à changer régulièrement le ton et le rythme de votre texte
  • Variez la structure de vos phrases
  • Utilisez des synonymes pour éviter les redondances
  • Veillez à une structure unique
  • Enrichissez votre vocabulaire pour éviter les répétitions, etc.

La paraphrase est une autre solution efficace. Cette méthode consiste à reformuler le contenu d’une source en y ajoutant vos propres expressions et des mots différents.

Est-ce que les écoles peuvent détecter ChatGPT ?

Dans les écoles comme dans les universités, l’utilisation du ChatGPT pour réaliser un travail ou même un examen fait fureur. Cette situation pousse d’un côté ceux qui acceptent l’utilisation de l’IA comme outil pédagogique, et de l’autre ceux qui interdisent fermement l’implication de l’IA dans l’éducation.

Malgré ce grand débat, OpenAI continue de démocratiser ChatGPT, quitte à le démocratiser dans les écoles et les universités. Alors, les écoles peuvent-elles débusquer l’utilisation de ChatGPT ? La présence actuelle de détecteurs d’IA comme armes contre le ChatGPT peut aider les écoles à détecter les contenus générés automatiquement.

photo d'IA tenant l'intelligence dans sa main
Image illustrant l’intelligence aux mains de l’IA. Source : worldofia.com.

Toutefois, ces outils ne sont pas encore tout à fait au point et doivent évoluer constamment en fonction de l’évolution du ChatGPT. En modifiant simplement le contenu, en améliorant le style ou la structure de l’écriture, en vérifiant la véracité de chaque réponse, les écoles et surtout les enseignants ne seront pas en mesure de détecter un contenu ChatGPT humanisé.

La conquête mondiale de ChatGPT a même conduit à un changement de perception de l’IA dans l’éducation dans certains pays. En effet, contre toute attente, le premier campus américain a déjà annoncé une coopération étroite avec OpenAI. Il s’agit de L’Université de l’Arizona. L’utilisation officielle de ChatGPT en tant qu’outil académique sur ce campus a débuté en ce mois de février 2024.

D’autres institutions dans le monde suivront-elles cet exemple ? ChatGPT doit-il être considéré comme un allié ou un adversaire dans le domaine scolaire et académique ? La machine de l’IA est en marche et ne semble pas pouvoir être arrêtée. D’autres surprises sont à venir.

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire