Comment humaniser un texte ChatGPT ?  

Image en vedette de Comment humaniser un texte ChatGPT ?  

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 12 min

À retenir :

  • Pour un rendu plus humain, il faut réécrire et perfectionner vos prompts adressés à ChatGPT
  • L’utilisation de reformulateur permet d’humaniser l’écriture issue d’IA
  • La reformulation manuelle est un moyen efficace pour imprégner une touche humaine à vos contenus
  • L’usage de détecteurs d’IA vous permet de vous assurer de la nature de vos contenus et de bien les humaniser par la suite.

Avant de commencer votre lecture, et afin de suivre l’amélioration de votre texte généré par ChatGPT, nous vous conseillons vivement d’utiliser un outil de détection de texte IA, comme Lucide AI, qui est spécialisé dans la détection de texte IA en français. Pour le découvrir dès maintenant :

👉 Découvrir Lucide AI 👈

L’implication de ChatGPT dans diverses tâches quotidiennes est aujourd’hui très demandée. En effet, générer un texte avec l’utilisation d’IA concerne actuellement de nombreux utilisateurs dans divers secteurs de travail. L’usage de cette intelligence artificielle permet aux entreprises comme aux particuliers d’augmenter leur production et de faciliter la recherche d’informations et de données.

Cependant, un texte entièrement généré par l’IA peut poser un problème. Facilement reconnu par Google, le site web à l’origine d’un tel contenu peut faire l’objet d’une pénalité. C’est pourquoi un texte généré par IA doit toujours être vérifié.

L’utilisation du ChatGPT se doit donc d’être accompagnée d’une réflexion approfondie et d’une technique infaillible. Cette méthode va permettre de s’assurer de l’humanisation du texte et de contourner les détecteurs d’IA.

Plusieurs méthodes permettent de contourner cette détection et vous aident à humaniser le langage utilisé dans vos articles. D’ailleurs, il faut savoir qu’un contenu de texte humanisé deviendra impossible à retracer comme étant une œuvre générée par ChatGPT. Alors, comment procéder pour rendre un texte IA plus humain ? Je vous apporte ces quelques conseils pour vous aider à transformer, reformuler, convertir et rendre le contenu de votre texte indétectable même en utilisant cette intelligence artificielle.

Comment transformer un texte IA en plus humain ?

Bien que la génération de texte avec ChatGPT évolue au fil du temps, cet outil n’est pas encore capable de créer un contenu totalement humain. La raison en est simple. L’écriture humaine a son propre style, qu’une IA n’est pas encore capable d’imiter à 100 %.

L’un des paramètres que les IA ne maîtrisent pas encore est le ton. Outil loin d’être parfait, les IA ne le maîtrisent pas encore à la perfection, car l’écriture humaine s’exprime par l’extension de leurs émotions. Du coup, comment transformer un texte IA en un texte plus humain ? Ne vous inquiétez pas, il existe un certain nombre d’astuces pour humaniser les textes issus de ChatGPT.

Vous pouvez tout simplement demander à ChatGPT de générer le texte et de l’associer à une personnalité. L’outil s’adaptera pour prendre le ton et le style de la personnalité demandée.

De plus, il est également possible d’intégrer une requête lui demandant d’insérer des éléments pour se rapprocher encore plus du style humain. Toutefois, le contenu généré par ChatGPT se doit d’être toujours bien vérifié pour s’assurer d’avoir les bonnes informations dans chaque paragraphe ainsi que du ton choisi.

Image rapprochement d'un contenu ChatGPT en contenu humain.
Image illustrant le rapprochement d’un contenu ChatGPT en contenu humain. Source : worldofia.com.

Utiliser des détecteurs de texte IA

Actuellement, en 2024, le nombre de détecteurs de textes IA explose sur le web. Permettant de débusquer les contenus générés par ChatGPT, le détecteur est, lui aussi, un outil alimenté par IA. Lucide AI en est un parfait exemple. Spécialisé dans les contenus français, cet outil peut facilement reconnaître les textes créés à partir de ChatGPT. Mais, est-ce le seul outil capable de réaliser une telle prouesse ? Quelles sont les caractéristiques des détecteurs d’IA ?

Lucide AI

Outil efficace pour détecter les contenus IA à l’aide de ses données d’apprentissage, Lucide.ai, vous permet de :

  • Déceler l’écriture humaine de l’écriture IA
  • Faire une analyse approfondie sur l’origine des contenus (rédaction offshore, rédacteur professionnel ou Chat GPT)
  • Analyser le plagiat pour permettre une optimisation SEO efficace sur google et les autres moteurs de recherche

Afin de vous mettre en lumière sur l’efficacité d’un détecteur d’IA et de son utilité pour humaniser un texte, j’ai lancé un test avec Lucide AI, spécialisé dans les contenus francophones. Pour ce faire, j’ai suivi les quelques étapes suivantes :

  • Je dois d’abord me connecter à mon compte Lucide AI et lancer un nouveau projet pour faire le test
Lancement d'un nouveau projet sur Lucide AI.
Illustration du lancement d’un nouveau projet sur Lucide AI. Source : Worldofia.com.
  • Ensuite, je dois coller le contenu. Pour l’exemple, j’ai testé l’outil avec un article entièrement généré par ChatGPT. Je me suis rendu sur la plateforme et j’ai formulé le prompt suivant : »Créez-moi un article de 500 mots sur la protection environnementale. Je voudrais qu’il y ait des H2 et H3, ajoutes-y également une petite liste puce et j’aimerais que tu prennes le ton d’un rédacteur humain et le plus naturel possible » et voici le résultat
Le scan d'un contenu généré avec ChatGPT.
Image illustrant le scan d’un contenu généré avec ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Le score de détection est sans équivoque, le texte a été entièrement généré par une IA. Ce potentiel impressionnant témoigne de l’efficacité de Lucide AI pour détecter les œuvres IA pour les contenus francophones.

Pour continuer, je vais maintenant éditer ce texte pour le rendre indétectable par l’IA de Lucide AI. L’édition manuelle s’agit principalement de réécriture et de paraphrase. Pour ce faire, je vais procéder en deux étapes : une modification manuelle et un réexamen avec Lucide AI.

  • Pour commencer le test, je vais modifier le texte manuellement. J’ai copié le texte de ChatGPT dans un Google Doc pour faire le travail. Après avoir réécrit et modifié l’organisation de l’article manuellement, j’ai obtenu le texte suivant.
Les modifications manuelles apportées au texte généré par ChatGPT.
Cliché illustratif des modifications manuelles apportées au texte généré par ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Remarquez-vous un changement ? Si ce n’est pas le cas, je dois vous dire que ChatGPT met constamment des majuscules à tous les mots dans les H1, les H2 et les H3. Les connaisseurs vont s’en rendre compte immédiatement, c’est pourquoi une modification manuelle est particulièrement nécessaire.
  • Après traitement, j’ai replacé mon texte dans Lucide AI pour lancer l’analyse, et voici le résultat
Le score obtenu après réécriture manuelle et à l'aide d'outil intelligent.
Image du score obtenu après réécriture manuelle et à l’aide d’outil intelligent. Source : Worldofia.com.

Comme vous pouvez le constater, je suis maintenant certain que mon texte est considéré comme ayant été écrit par un humain avec un score Lucide impressionnant de 91 %. Mais il est à noter que j’ai :

  • Réorganisé le plan
  • Paraphrasé
  • Reformulé
  • Ajouté quelques informations supplémentaires
  • Ajouté des pronoms personnels pour impliquer le lecteur

En résumé, l’humanisation d’un texte ChatGPT se fait en trois temps : d’abord la génération de texte, puis l’édition manuelle, pour finir avec la vérification avec Lucide AI et non l’inverse !

Sachez que Lucide AI vous propose un essai gratuit, mais vous devez par la suite vous souscrire aux abonnements de la plateforme pour pouvoir en profiter. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Lucide AI.

👉 Découvrir Lucide AI 👈

Copyleaks

Copyleaks est un détecteur d’IA puissant visant à garantir une qualité de rédaction exceptionnelle. Ce programme intelligent contribue également à la protection de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur. Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • Détection des contenus IA (il est d’ailleurs possible d’essayer le détecteur Chat GPT gratuitement via l’extension chrome de Copyleaks)
  • Vérification de plagiat
  • La disposition de l’API qui permet de l’intégrer sur un site web ou d’autres logiciels.

👉 Découvrir Copyleaks 👈

Détecter un texte IA gratuitement

Voici quelques outils de détection de texte IA gratuits qui pourront vous être utiles.

Smodin

Smodin est également un outil qui permet de détecter les contenus générés par IA à savoir ceux issus des modèles GPT, mais pas que. Il peut aussi :

  • Réécrire et convertir les contenus IA
  • Se charger de la paraphrase pour une humanisation efficace de chaque phrase et de chaque paragraphe
  • S’occuper de la rédaction de contenu avec son outil « Writer ».

Quillbot

Outil intelligent, Quillbot est un programme capable de traiter les contenus IA de diverses façons, dont :

  • La détection des écritures IA
  • La reformulation et la paraphrase de contenus
  • La capacité de convertir et réécrire plusieurs phrases ou paragraphes en un résumé
  • L’accès au logiciel anti-plagiat
  • La rédaction de textes

Malgré son efficacité, Quillbot présente un seul inconvénient. Ce dernier ne traite que les contenus en anglais.

Générer du texte à partir d’une IA peut sembler facile, mais il faut savoir que copier et coller bêtement les résultats de ChatGPT peut rendre votre contenu insensible et rempli d’erreurs. Pour habiller votre texte d’une expression et d’une émotion humaine, vous devez faire preuve d’astuce et de perspicacité. En rectifiant, transformant ou reformulant à la main, vous pouvez imprégner le texte de l’IA de votre propre personnalité et de votre propre ton.

Humaniser un texte gratuitement en ligne

En effet, un bon nombre d’outils de paraphrase et de réécriture offrent une utilisation gratuite en ligne. AI Humanizer ou encore Undetectable AI en font partie et s’annoncent pratiques dans ce domaine. Mais, comment fonctionnent réellement ces outils de paraphrase ? De la même manière que Chat GPT, ces derniers ont été entraînés sur une importante quantité de données, notamment des textes générés par intelligence artificielle. Cet apprentissage permet à ces outils de s’occuper de la reformulation, de la paraphrase et de la réécriture de vos articles pour vous offrir des textes plus humains.

Pour utiliser un reformulateur intelligent, vous devez :

  • Vous rendre sur le site web de la plateforme choisie. De manière générale, pour les outils gratuits, la page d’accueil devrait afficher directement l’interface d’utilisation
  • Vous y retrouverez une zone dédiée à l’importation du texte
  • Cliquez sur le bouton humaniser pour lancer la réécriture et la paraphrase de vos articles IA
  • À l’aide de ses données d’apprentissage, le reformulateur peut effectuer l’humanisation de vos contenus en un instant et convertir les articles IA en articles humains.

Quoi qu’il en soit, la participation manuelle à la transformation d’un texte d’IA reste nécessaire même en utilisant ces outils. Malgré le fait que cela demande plus de temps de rédaction, réécrire un contenu généré par l’IA contribuera à son authenticité. Le reformulateur est un outil pratique pour contourner les détecteurs d’IA, mais, il va de pair avec le cerveau humain pour être efficace.

Comment reformuler un texte ChatGPT ?

La reformulation du texte issu de ChatGPT consiste à intervenir manuellement de sorte à transformer le texte de l’IA en un contenu plus humain. C’est bien beau, mais que faire ? Je vous propose quelques conseils pour réécrire et humaniser votre texte ChatGPT :

  • Veillez à la syntaxe durant la rédaction. Les formulations générées par une IA sont plus ou moins prévisibles. C’est pourquoi elles sont parfois facilement reconnues par les détecteurs d’IA. Construisez donc vos phrases manuellement pour donner à votre contenu une expression plus humaine. Alternez entre phrase passive et phrase active pour enchaîner vos idées.
  • Jouez aussi sur la longueur des phrases pour avoir des contenus de qualité. L’algorithme de ChatGPT le pousse souvent à créer des phrases de même longueur. Vous pouvez ainsi organiser la longueur de vos phrases de manière aléatoire dans votre texte, tout en veillant à la cohérence des idées citées et du contenu généré.
  • Contrairement à un texte purement IA, vous devez également impliquer le lecteur dans ce que vous dites. Cela implique d’utiliser des mots comme « nous » ou « vous »si le contexte le permet. Cela rapproche le lecteur du contenu, à la manière d’une discussion de vive voix. De cette manière, ce dernier attribuera naturellement votre article comme étant entièrement produit par un humain.
  • L’insertion d’exemples, d’anecdotes et de métaphores contribue aussi à l’humanisation de votre texte. Ces petites tactiques peuvent sembler insignifiantes pour certains, mais elles sont d’une importance vitale lorsqu’il s’agit de partager une expérience de la vie réelle à l’aide d’une phrase. Les exemples et les anecdotes donneront de la profondeur à votre texte.
représentation d'un IA écrivant un texte.
Image de représentation d’une IA écrivant un texte. Source : worldofia.com.
  • Surtout, ne sous-estimez pas les mots qui se répètent trop souvent. Une IA a tendance à répéter des mots qui peuvent être facilement repérés par les détecteurs. Enrichissez le vocabulaire de votre contenu en utilisant des synonymes. Il ne s’agit pas d’utiliser des mots trop complexes. Au contraire, insérez des synonymes simples afin qu’un large public puisse naturellement comprendre le contenu de votre texte.

Comment rendre un texte écrit par ChatGPT indétectable ?

Pour rendre indétectable un contenu généré par l’IA, il faut être méthodique et exprimer ses émotions. L’émotion, une extension de la nature humaine, est un point méconnu des technologies intelligentes. Elle crée naturellement un lien avec le lecteur, ce qui lui permet de s’imprégner du contenu. Lorsque des sentiments tels que la sympathie, l’enthousiasme, etc. sont véhiculés dans un texte, le contenu sera plus attrayant et plus immersif.

Si l’émotion est utile pour rendre un texte IA indétectable pour un lecteur, le référencement utilisant l’optimisation naturelle, quant à lui, rend le texte indécelable par une technologie de détection d’intelligence artificielle. Il permet également de mieux positionner le texte sur les moteurs de recherche comme Google. Pour une optimisation parfaite d’un texte IA, veillez à insérer les bons mots-clés, à structurer votre contenu de manière logique et à retravailler les phrases complexes pour améliorer la lisibilité.

regard combiné d'un humain et ChatGPT.
Illustration du regard combiné d’un humain et ChatGPT. Source : worldofia.com.

Grâce aux avancées technologiques actuelles, les retouches humaines pour obtenir des textes « humanisés » seront de moins en moins nécessaires. En effet, lorsque l’on voit la progression fulgurante des Chatbot IA ces dernières années, nous pouvons facilement imaginer que dans quelques années, il sera difficile de discerner un texte écrit d’une IA, d’un texte écrit par un humain. Nous avons eu d’ailleurs une nouvelle version de ChatGPT le 13 mai 2024, nettement améliorée, qui nous rappelle le début de la version ChatGPT version 4 avant qu’elle ne soit bridée. Pour ceux que ça intéresse, il s’agit de la version ChatGPT-4o.

Mais, pour le moment, cela ne vous empêche pas de vous appuyer sur d’autres technologies intelligentes, comme Lucide AI, Textflip ou encore AI Humanizer. Utiles pour la détection, ces programmes intelligents sont aussi exploités pour la conversion et la reformulation d’un contenu IA. Cependant, il est préférable de relire et de corriger à la main, tout en apportant sa touche personnelle. Associez votre texte à une voix pour faciliter votre relecture.

Avec ces quelques conseils que je vous ai apportés, vous serez sûr de créer un contenu de texte pertinent et humain ! De cette manière, l’inspiration humaine combinée à celle d’une IA pourra donner naissance à un contenu original et immersif.

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

2 réflexions au sujet de “Comment humaniser un texte ChatGPT ?  ”

  1. merci pour cet article, effectivement s’aider d’un détecteur de texte ia peut être une bonne solution pour améliorer et humaniser son contenu, quel detecteur ia préconisez vous pour un contenu en anglais ? merci

    Répondre
    • Hello Jérome !

      Merci à toi pour ton commentaire. Pour les contenus en anglais, j’avais essayé Quillbot qui me semblait correct ou encore CopyLeaks 🙂
      Hésite pas à me faire un retour ici sur les détecteurs de texte IA que tu as pu essayer !

      Thanks 😀

      Répondre

Laisser un commentaire