Comment utiliser Eleven Labs ?

Image en vedette de Comment utiliser Eleven Labs ?

Publié par Thomas Leroy le dans ElevenLabs

Temps de lecture estimé : 6 min

À retenir :

  • Pour utiliser aisément Eleven Labs, vous devrez créer un compte sur la plateforme et choisir un tarif qui vous convient
  • Avec l’outil, il est possible de générer, de cloner et de choisir des voix dans sa liste prédéfinie et sa bibliothèque personnalisée
  • Eleven Labs est un outil intelligent, performant et multilingue, capable de générer des voix ultra-naturelles.

Bien que les premiers outils de synthèse vocale aient vu le jour il y a plusieurs années, leur évolution a été plutôt lente, et les voix générées numériquement ont toujours été faciles à discerner, leur ton insensible faisant directement penser à un robot. Mais avec Eleven Labs, une nouvelle ère avec une intelligence artificielle s’ouvre. Cet outil intelligent est basé sur le principe Text-to-Speech. En donnant vie à vos textes écrits, Eleven Labs peut créer des voix pour des vidéos YouTube, des livres audio et bien plus encore. Vous voulez savoir comment utiliser cette IA révolutionnaire ? Prenez place, car je vous ai concocté, dans cet article blog, ce petit tutoriel pour vous aider à maîtriser l’outil en un rien de temps !

Comment générer des voix off de qualité avec Eleven Labs ?

Traditionnellement, la création de voix-off nécessitait l’intervention d’un artiste de doublage, qui par l’occasion coûte particulièrement cher. L’arrivée d’Eleven Labs AI réduit vos dépenses et vous permet désormais de créer des voix de qualité en quelques étapes seulement. En effet, pour exploiter tout le potentiel de l’outil, il vous suffit de :

  • Créer un compte Eleven Labs
  • Générer une voix à l’aide de l’option Synthèse vocale
  • Cloner votre propre voix
  • Explorer les différentes fonctions de l’outil

Création de compte sur Eleven Labs

Cette étape est très simple, je vous explique ! Rappelez-vous simplement de :

  • Aller sur le site officiel d’Eleven Labs
  • Cliquez sur le bouton S’inscrire
  • Créez votre compte à l’aide de votre adresse e-mail ou simplement de votre compte Google, et le tour est joué !
La page d'inscription d'Eleven Labs.
Illustration de la page d’inscription d’Eleven Labs. Source : Worldofia.com.

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez tester l’outil immédiatement, car Eleven Labs vous offre 10 000 caractères gratuits. Si vous êtes impressionné par l’outil, vous pourrez alors choisir parmi une gamme de plans tarifaires.

Générer une voix off à partir de la fonctionnalité Speech Synthesis

Maintenant que vous avez un compte, vous pouvez profiter des différentes options de cette IA. « Speech Synthesis » est une des principales fonctions. Vous la trouverez dans la barre de menu dans le coin gauche. L’option se trouve en haut de la liste.

Choisissez entre les deux tâches de votre choix pour générer une voix :

  • TEXT TO SPEECH : Cette tâche vous permet de générer une voix à partir d’un texte à écrire ou à coller dans la zone prévue à cet effet juste en dessous.
  • SPEECH TO SPEECH : Cette option vous permet de créer une voix à partir d’un fichier audio que vous pouvez importer depuis votre ordinateur. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également enregistrer votre audio directement sur l’outil.
Les deux options de création d'Eleven Labs.
Capture des deux options de création d’Eleven Labs. Source : Worldofia.com.

 

Sous la zone d’importation de texte ou d’audio, vous trouverez deux autres paramètres :

  • Le premier bouton vous permet de sélectionner la voix« Rachel » est la voix par défaut, mais en cliquant dessus, vous trouverez un certain nombre de voix prédéfinies. Pour vous aider à choisir parmi ces voix, vous pouvez écouter un extrait en cliquant sur le petit bouton « play » de chaque voix dans le menu déroulant.
La sélection de voix d'Eleven Labs.
La section de sélection de voix prédéfinie d’Eleven Labs. Source : Worldofia.com.
  • Le deuxième bouton vous permet de régler les paramètres de la voix. En cliquant dessus, vous pouvez choisir le modèle (je vous recommande Eleven Multilingual v2), la stabilité, la similarité ou le taux d’exagération du style.
Paramètres de voix sur Eleven Labs.
Image des paramètres de voix sur Eleven Labs. Source : Worldofia.com.

Pour vous familiariser avec ces paramètres, commencez par l’option par défaut et ajustez-les au fur et à mesure pour trouver la configuration qui vous convient le mieux.

Cloner une voix, une option de personnalisation efficace pour un résultat authentique

Même si les voix générées à partir de modèles d’IA prédéfinis sont déjà impressionnantes, leur authenticité peut être trompeuse, car vous les entendrez presque partout, notamment ses applications sur les réseaux sociaux.

Votre public peut facilement s’ennuyer et quitter la vidéo sur votre blog en entendant une voix déjà utilisée sur les réseaux web. D’ailleurs, la voix d’Adam est l’une des plus utilisées. Alors, comment personnaliser une voix pour se démarquer de la concurrence ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la solution !

Utilisez les autres paramètres de personnalisation pour un rendu plus authentique :

L’option de clonage de la voix : vous pouvez cloner votre propre voix à partir d’un échantillon audio. Pour cela, cliquez sur l’option« voices »dans la barre de menu de gauche. Choisissez ensuite l’option “+Add Voice” pour travailler sur la conception de la voix ou pour la cloner. Vous avez le choix entre « Instant Voice Cloning », juste après avoir choisi le plan Starter +, et « Profesionnal Voice Cloning », accessible à partir du plan Creator +.

Les options de clonage de voix Elven Labs.
Screenshot des options de clonage de voix d’Eleven Labs. Source : Worldofia.com.

Sélection dans la bibliothèque vocale : vous trouverez ici une variété de modèles vocaux bien conçus, partagés par la communauté. Cliquez sur l’option « Voice Library”. Vous y trouverez une longue liste de modèles vocaux désignés par la communauté Eleven Labs. Vous trouverez des voix dans toutes les catégories possibles : “Conversational”, “Narrative”, “Social Media”, etc.

La bibliothèque vocale d'Eleven Labs.
Capture d’écran de la bibliothèque vocale d’Eleven Labs. Source : Worldofia.com.

Comme vous avez tous les détails sur chaque voix dans la bibliothèque, n’hésitez pas à écouter chaque extrait à l’aide de l’Échantillon. Lorsque vous trouvez une voix qui vous plaît, il vous suffit de cliquer sur “+Add to VoiceLab” pour la sélectionner, et voilà !

Comment optimiser votre génération de voix ?

Chaque crédit compte lorsqu’il s’agit de générer des voix avec Elven Labs. Pour ne pas les gaspiller, il vous faudra être méthodique et astucieux. Pour cela, je vous propose :

  • D’écrire certains mots phonétiquement comme « ces » ou « ses » en « sé ». Supprimez également le « ent » dans les conjugaisons à la troisième personne du pluriel
  • D’écrire les dates ou les nombres en lettres
  • Choisissez des accents africains ou australiens pour générer du texte français. Cela permet d’éviter les accents anglais dans le rendu.

Qu’est-ce qui rend Eleven Labs si performant ?

Eleven Labs se distingue par sa facilité d’utilisation et sa rapidité. En quelques instants, cette IA est capable de transformer un texte en voix avec une qualité et une clarté exceptionnelles. Cela en fait l’outil de choix pour divers projets, à savoir : les voix de fond des vidéos, des podcasts et des cours d’apprentissage en ligne. Avec plus de 20 langues disponibles, il peut également être utilisé pour le doublage. Avec Elevenlabs, les options et les paramètres vous permettent de cloner votre propre voix pour créer un modèle unique.

Eleven Labs est un outil pratique et performant. Outil de développement web pratique, son utilisation de base est assez facile et vous pourrez maîtriser ses autres options après quelques pratiques. En cas de doute ou pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la plateforme. Quoi qu’il en soit, suivez mes conseils et vous serez sûr de bénéficier de tout le potentiel de ce programme intelligent. En matière d’IA de synthèse vocale, je trouve que Eleven Labs est un outil qui vaut la peine d’être utilisé.

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire