Pourquoi souscrire à un abonnement Midjourney ?

Image en vedette de Pourquoi souscrire à un abonnement Midjourney ?

Publié par Thomas Leroy le dans Midjourney

Temps de lecture estimé : 6 min

À retenir :
  • Midjourney ne propose plus d’essais gratuits, que ce soit sur son site officiel ou sur son serveur Discord
  • Le choix d’un abonnement payant permet de générer des images plus rapidement et de manière illimitée
  • Les formules tarifaires de Midjourney se déclinent en quatre options : basic, standard, pro et mega.

Midjourney est l’un des joyaux technologiques de notre époque en matière de génération d’images. L’outil est capable de générer aussi bien des images ultra-réalistes que des images particulièrement artistiques à partir de textes. Ses fonctionnalités et ses options sont conçues pour permettre aux novices comme aux experts de profiter pleinement de son potentiel.

À l’origine, aucun abonnement n’était nécessaire pour utiliser Midjourney. Cependant, depuis 2023, l’usage gratuit a été suspendu sur la plateforme, sauf pour l’utilisation temporaire sur le serveur Discord. Malheureusement, actuellement, en 2024, ce dernier a également été bloqué.

Dans ce cas, un abonnement est nécessaire pour expérimenter cette intelligence artificielle. De plus, la souscription d’un abonnement offre un certain nombre d’avantages, tels qu’un nombre illimité d’images générées et des temps de réponse plus rapides. Mais s’agit-il des seuls avantages ? Comment fonctionne l’abonnement Midjourney ? Je vous propose de découvrir les formules payantes de Midjourney dans ces quelques lignes !

Les avantages d’un abonnement Midjourney

Pour se faire connaître, mais aussi pour se faire découvrir sur Internet, Midjourney a permis à un bon nombre d’internautes d’utiliser gratuitement sa plateforme. Mais, avec l’avènement de leur bot, le plan gratuit de Midjourney a été déplacé sur leur serveur Discord où une utilisation gratuite de 25 images générées était proposée à titre d’essai.

Mais depuis quelque temps, après une mise à jour récente, cette offre a été suspendue en raison d’une demande de plus en plus importante. Ainsi, après s’être inscrit sur ce générateur d’images, il faut désormais s’abonner pour pouvoir créer des images.

Il est à noter que même avec le test gratuit de l’intelligence artificielle sur Discord, l’utilisation était plutôt limitée par rapport à une offre d’abonnement. Midjourney n’offrait que :

  • 25 images générées par l’IA
  • Des fonctionnalités limitées
  • Temps de traitement longs, etc.

En revanche, un compte payant sur Midjourney offre un certain lot d’avantages, parmi lesquels :

  • Des temps de rendu plus rapides allant de 15 secondes à 1 minute
  • Une génération d’images illimitée (pour les formules Professionnel et Mega)
  • L’accès à une grande communauté conviviale pour l’entraide et le partage d’expérience.

Comment l’abonnement à Midjourney fonctionne ?

S’abonner à Midjourney n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. En fait, vous avez deux possibilités. Cliquez sur le lien donné par le bot dans Discord ou rendez-vous directement sur votre compte Midjourney sur midjourney.com. Dans les deux cas, vous serez dirigé vers les plans tarifaires de l’outil. Vous pouvez sélectionner entre :

  • Le plan Basic
  • L’offre Standard
  • Le plan Professionnel
  • Le plan Mega
cliché des offres que porpose Midjourney.
Capture des offres que propose Midjourney. Source : Worldofia.com.

 

Notez que Midjourney propose des tarifs mensuels et annuels. Si vous choisissez un forfait annuel, vous bénéficierez d’une réduction de 20%. À titre d’exemple : si le tarif mensuel d’un plan Basic est de 10$/mois, en choisissant un forfait annuel, vous ne paierez que 8$/mois, et ainsi de suite pour les autres offres.

Dans le cas où vous souhaitez modifier votre offre actuelle, il vous suffit de vous rendre sur votre compte Midjourney. Un bouton en bas à gauche de votre interface vous permet de le faire. Pour cela, cliquez sur votre profil. Sélectionnez ensuite « Gérer l’abonnement », et vous serez directement redirigé vers la liste des prix de l’abonnement. Il vous faudra cependant attendre la fin du cycle de facturation pour effectuer le changement.

Capture de l'option de changement de tarif.
Image montrant l’option pour changer son abonnement sur Midjourney. Source : Worldofia.com.

Il vous est aussi possible d’annuler votre abonnement à tout moment. Toutefois, les services ne seront résiliés qu’à la fin de la période de facturation en cours. Pendant cette période, vous pouvez encore générer vos images. Si vous changez d’avis, il est également possible de révoquer cette résiliation avant la fin du cycle de facturation.

Qu’en est-il des remboursements ? Vous pouvez très bien être remboursé par Midjourney si vous avez utilisé moins de 1% de vos minutes GPU, y compris le temps en mode « relax ». Si vous remplissez ces conditions, une boîte de dialogue pop-up devrait vous en informer lorsque vous lancez le processus de résiliation.

Lequel des forfaits Midjourney choisir ?

Midjourney a mis en place des forfaits accessibles à tous. Si vous avez du mal à vous souvenir, reportez-vous au tableau suivant :

Forfait  Mensuel  Annuel avec réduction de 20% Avantages
Plan Basic 10$ 8$
  • 3,3 heures de générations d’images en mode « fast »
  •  Génération en mode « relax » non disponible
  • Les images générées : visibles et publiques sur la galerie Midjourney
  • Exécution de 3 tâches en simultané
  • Exécution de 10 tâches en file d’attente
Plan Standard 30$ 24$
  • 15 heures de génération en mode « fast » par mois
  • Génération illimitée en mode « relax »
  • Au maximum, 10 tâches en file d’attente
Plan Pro 60$ 48$
  • 30 heures de génération en mode « fast »
  • Génération en mode « relax » en illimité
  • Lancement de plus de 12 tâches en mode « fast » en simultané
  • Lancement de plus de 3 tâches en mode « relax » en simultané
  • 10 tâches en file d’attente
Plan Mega 120$ 96$
  • 60 heures de génération en mode « fast »
  • Génération en mode « relax » en illimité
  • Lancement de plus de 12 tâches en mode « fast » en simultané
  • Lancement de plus de 3 tâches en mode « relax » en simultané
  • 10 tâches en file d’attente

Vous ne savez pas quelle formule Midjourney choisir ? Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte certaines conditions et chaque formule est destinée à un public spécifique.

L’offre Basic, par exemple, est destinée aux débutants et aux utilisateurs occasionnels, en raison de sa durée de GPU assez limitée. Cette offre convient aux projets personnels.

L’offre standard, quant à elle, s’adresse aux utilisateurs plus réguliers, que ce soit pour le travail ou l’étude, avec une heure de GPU plus conséquente. Pour en finir avec les formules Pro et Mega, ces dernières sont destinées aux utilisateurs avancés et experts, utiles pour une production d’images rapide et en grande quantité. Choisissez donc votre tarif en fonction de votre temps d’utilisation pour profiter pleinement de l’expérience.

Image générée par Midjourney.
Illustration d’une image générée par Midjourney. Source : Worldofia.com.

Midjourney est devenu l’un des outils les plus pratiques pour illustrer un design pour votre site web, créer des œuvres uniques et même générer le logo de votre entreprise. Utile pour les professionnels et les artistes, ce modèle d’IA est capable de générer des images à partir de simples prompts.

Bien que les essais gratuits ne soient plus disponibles sur le site officiel ou sur Discord, l’abonnement est toujours possible. Les plans de Midjourney ne sont pas engageants, vous pouvez donc modifier les tarifs en ligne ou annuler votre abonnement à tout moment. Qui sait, peut-être que la suspension des essais gratuits sur Discord restera temporaire. Mais au lieu d’attendre, un essai avec le plan le plus abordable ne vaudrait-il pas la peine d’en faire l’expérience ?

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire