Pourquoi utiliser Midjourney en mode privé ?

Image en vedette de Pourquoi utiliser Midjourney en mode privé ?

Publié par Thomas Leroy le dans Midjourney

Temps de lecture estimé : 5 min

L’utilisation de Midjourney est devenue désormais accessible pour les utilisateurs privés et professionnels. Après s’être inscrit, l’utilisateur est immédiatement dirigé vers le serveur public de Midjourney sur Discord. L’interaction avec le bot et les autres utilisateurs est instantanée. Vous bénéficierez ainsi de nombreux échanges avec les passionnés et les professionnels qui utilisent cet outil. Mais, les débutants peuvent parfois se perdre, car les vagues de discussions peuvent les submerger en peu de temps. Certains préfèrent utiliser Midjourney en mode privé. Les avantages de l’utilisation de l’IA en mode privé sont notamment de pouvoir rester en retrait et de garder un œil sur ses créations. Mais ce ne sont pas les seuls. C’est pourquoi je vais vous présenter les avantages et les modes d’utilisation de Midjourney en mode privé !

Profiter des avantages d’un serveur privé avec Midjourney

Vous vous demandez sûrement pourquoi vous devriez vous embêter avec un serveur privé alors que Midjourney propose déjà un serveur public ? Sachez que l’utilisation de Midjourney en privé présente un certain nombre d’avantages par rapport à un serveur public. Le fait de pouvoir interagir tranquillement avec le bot est déjà l’un d’entre eux, mais vous pouvez également : 

  • Rendre vos projets plus confidentiels
  • Collaborer avec d’autres utilisateurs
  • Avoir un meilleur contrôle sur votre projet

La confidentialité des projets

En privé, vous êtes le seul à pouvoir voir vos créations. Ainsi, aucun autre utilisateur ne pourra reconstituer vos images et vos invites. Vous pourrez ainsi créer des œuvres uniques à votre image.

La collaboration avec d’autres utilisateurs

Il est important de noter que travailler en mode privé ne signifie pas que vous serez coupé de tout contact. Au contraire, vous pouvez sélectionner les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez collaborer en privé. Le partage de vos images et des prompts dans vos projets sera plus discret. Plus votre projet reste privé, plus vous avez de chances de créer des œuvres uniques et originales, même en collaboration.

cliché d'une jeune femme travaillant en privée
Image d’une jeune femme travaillant en privée, créée avec Midjourney. Source : Worldofia.com.

Le contrôle sur le projet et le serveur

Comme le savent les utilisateurs les plus chevronnés, travailler en privé permet d’exploiter pleinement son propre potentiel. En effet, sur un serveur privé, vous avez un contrôle total sur votre environnement de génération d’images. Des paramètres vous ont peut-être échappé sur le serveur public, vous les retrouverez facilement en travaillant sur votre propre serveur, à savoir : 

  • Choix du style 
  • La sélection des formats 
  • Les paramètres de mixage des effets, etc.

De plus, la génération d’une seule image ne se faisant pas souvent en une seule fois, un minimum de concentration est nécessaire. Le serveur privé vous permet d’éviter d’être influencé ou distrait par les autres utilisateurs et les différentes salles du serveur public.

L’expérimentation

Le serveur privé est le meilleur endroit pour expérimenter, que vous soyez novice ou expérimenté. Sans avoir à être jugé par qui que ce soit, vous pouvez apprendre et progresser à votre propre rythme. Vous êtes totalement libre d’expérimenter de nouveaux styles ou de nouveaux prompts, sans que personne d’autre ait son mot à dire. En fait, c’est l’un des meilleurs moyens de tester toutes les fonctionnalités possibles de l’outil.

Comment faire pour utiliser Midjourney en privé ?

Pour profiter pleinement de l’utilisation privée de Midjourney, vous devez d’abord devenir abonné. De ce fait, vous devrez choisir parmi les plans proposés par la plateforme. Une fois votre forfait choisi, la création de votre serveur privé ne prend que quelques minutes : 

  • Sur votre compte Discord, cliquez sur « créer un serveur », le bouton se trouve en haut à gauche de votre interface sous la forme d’un « + ».
  • Créez votre propre serveur et donnez-lui un nom élégant.
  • Retournez ensuite sur le serveur public pour trouver le bot Midjourney. Cliquez sur le profil du bot et ajoutez-le à votre serveur en cliquant sur « ajouter une application ».
  • Vérifiez les permissions que vous estimez utiles, cliquez sur « Autoriser » et voilà, votre serveur privé est prêt !
Les étapes pour créer votre serveur privé Midjourney
Les étapes pour créer votre serveur privé Midjourney. Source : Worldofia.com.

 

Peut-on générer tous les types de contenus avec Midjourney en mode privé ?

Même si travailler avec Midjourney vous donne une certaine liberté, cela ne veut pas dire que tout est permis. La génération de certaines images explicites violant le protocole NSFW est totalement interdite. En public comme en privé, les règles d’utilisation de Midjourney sont les mêmes. Une violation délibérée de ces règles n’est pas sans conséquences. 

Illustration d'un bot en train de surveiller un humain
Illustration d’un bot en train de surveiller le suivi des règles même en travaillant seul. Créée avec Midjourney. Source : Worldofia.com.

En effet, en cas de violation intentionnelle des règles de Midjourney, les responsables bloqueront automatiquement la saisie du texte. Si vous persistez dans cette voie, ou si vous enfreignez d’autres règles imposées, vous risquez d’être banni définitivement des services de l’outil. Le détail de ces règles est disponible sur le site de Midjourney docs.midjourney.com/docs/terms-of-service.

Si l’utilisation de Midjourney sur un serveur public permet de s’inspirer des autres, l’utilisation d’un serveur privé permet d’éveiller son propre potentiel. Loin des jugements et des influences des autres, vous pouvez travailler votre imagination en toute discrétion. Disposer d’un serveur privé vous permettra également de trier les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager votre expérience ou créer une collaboration. Notez cependant qu’il faut être abonné pour créer un tel serveur et que même à l’abri du regard des autres, les règles de Midjourney restent les mêmes. Évitez donc à tout prix de générer des contenus sensibles ou explicites. Renseignez-vous sur la plateforme de Midjourney pour en savoir plus à ce sujet. Cependant, l’expérience privée est un moyen efficace de vous faire passer de la classe des débutants à celle des experts, à votre rythme !

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire