Comment générer une image avec Chatgpt ?

Image en vedette de Comment générer une image avec Chatgpt ?

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 7 min

À retenir :

  • Guide d’utilisation simplifié : Pour générer des images avec ChatGPT, il est nécessaire de se connecter à un compte OpenAI payant, de formuler précisément sa demande et de soumettre celle-ci pour que l’outil crée l’image désirée.
  • Amélioration des demandes : La qualité des images générées par ChatGPT dépend fortement de la clarté et de la précision du prompt fourni, incluant les mots-clés, le style, les couleurs et l’ambiance souhaitée.
  • Limitations et éthique : Malgré ses capacités avancées en génération d’images réalistes, ChatGPT présente des limitations éthiques importantes, notamment en matière de stéréotypes et de désinformation, nécessitant une utilisation consciente et responsable.

Lancé pour la première fois en 2022, ChatGPT est l’un des outils propulsés par intelligence artificielle les plus populaires de son époque. Capable de converser en langage naturel, il est utile pour répondre à diverses questions, créer du contenu, générer du code, apprendre une langue ou même concevoir une image. Cette dernière option a été ajoutée en 2023 avec la sortie de DALL-E 3 (une IA texte-to-image) et est encore disponible aujourd’hui en 2024. Avez-vous déjà essayé de générer une image avec ChatGPT ? Si ce n’est pas le cas, cet article vous servira de guide d’utilisation pour la génération d’images avec ChatGPT. Je vous propose donc de découvrir les détails dans les lignes qui suivent, à savoir : la méthode de génération, le domaine d’application des images et les limites de cette technologie !

Générer l’image avec ChatGPT

D’une manière générale, la génération d’images avec ChatGPT est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Je vous conseille de suivre ces quelques étapes :

  • Connectez-vous à votre compte ChatGPT et créez-en un si vous n’en disposez pas encore. Veuillez noter que vous devez souscrire à un plan payant (ChatGPT Plus ou Offre Entreprise) pour avoir accès à la fonctionnalité de génération d’images
La page pour se connecter à ChatGPT.
Image d’illustration de la page pour se connecter à ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Une fois connecté, formulez votre demande le plus précisément possible afin d’obtenir une image correspondant à vos attentes
La formulation de prompt.
Screenshot de la formulation de prompt. Source : Worldofia.com.
  • Soumettez votre demande et laissez l’outil s’en charger. Il utilisera vos instructions pour créer l’image
L'image générée par ChatGPT.
Capture de l’image générée par ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Vérifiez si l’image générée correspond à votre vision. Si c’est le cas, téléchargez-la en cliquant sur l’icône de téléchargement en haut à gauche de l’image
Le bouton de téléchargement des images générées sur ChatGPT.
Cliché du bouton de téléchargement des images générées sur ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Si vous souhaitez ajouter des modifications, rédigez les informations supplémentaires pour clarifier votre demande de base, afin de guider l’outil dans les modifications à apporter
  • Notez que ChatGPT génère naturellement 1 à 2 images pour chaque demande.

Préparer son prompt pour générer une image avec ChatGPT

Étant à la base un outil dédié au traitement du langage naturel, ChatGPT a élargi son domaine d’application avec l’introduction de DALL-E 3, tout en utilisant le même principe pour générer des images. La qualité de l’image dépendra en grande partie du prompt. C’est pourquoi il vous faudra être clair et précis dans vos demandes si vous voulez obtenir l’image souhaitée. Pour ce faire, je vous suggère de :

  • Utiliser des mots-clés pertinents
  • Mettre l’accent sur le style visuel
  • Décrire les couleurs et l’ambiance
  • Préciser l’environnement, etc.

Pour illustrer cela, j’ai créé deux exemples. Le premier a été généré à partir de la demande suivante : « Créez-moi une image hyperréaliste d’une femme se promenant dans un parc en pleine journée. J’aimerais voir des arbres autour et un plan d’eau. La femme doit tenir une glace à la main. »

Exemple d'image générée avec ChatGPT.
Capture d’un exemple d’image réaliste générée avec ChatGPT. Source : Worldofia.com.

Pour le second, j’ai choisi un style différent pour illustrer l’image, avec l’invitation suivante : « Créez-moi une image dans un style peinture, montrant une femme marchant dans les bois, sous la pluie, avec un parapluie dans les mains. J’aimerais que les couleurs soient assez sombres pour créer une atmosphère mélancolique ».

Exemple d'image dans un style de peinture.
Cliché d’une image générée dans un style de peinture. Source : Worldofia.com.

Comment utiliser ChatGPT pour vous générer un prompt ?

ChatGPT est un agent conversationnel très efficace. Ce potentiel lui permet de traiter tout type de texte, y compris les prompts que vous pouvez utiliser pour générer une image. Vous avez donc deux solutions pour obtenir un prompt efficace avec ChatGPT :

  • Demander à ChatGPT de générer directement un prompt en lui donnant toutes les informations nécessaires (contexte, personnage, environnement, couleur, etc.). L’outil s’exécutera en un clin d’œil.
  • Formulez un prompt et demandez à ChatGPT de l’optimiser : ce logiciel intelligent ajustera ainsi votre prompt pour vous donner une formulation plus précise et plus détaillée. À vous de le guider pour que le message optimisé corresponde à vos attentes.

Comment modifier la taille d’une image sur ChatGPT ?

De manière générale, les images générées par ChatGPT ont un format par défaut de 1:1. Comment définir la taille de l’image ? Alors que Midjourney offre une fonction spécifique pour régler le ratio d’aspect, ce n’est pas le cas sur ChatGPT. Il préfère la jouer plus simple !

Tout ce que vous avez à faire est d’indiquer à ChatGPT la taille que vous souhaitez et il l’appliquera, et c’est tout ! L’exemple suivant illustre parfaitement ce réglage : « Générer une image d’un chat dans une ville en plein jour. J’aimerais que le format de l’image soit en 16:9 ».

Réglage de format de l'image sur ChatGPT.
Illustration du réglage du format de l’image sur ChatGPT. Source : Worldofia.com.

Affiner et personnaliser l’image générée par ChatGPT

Souvent, l’image souhaitée n’est pas toujours obtenue du premier coup. Cependant, même s’il s’agit d’une étape facultative, vous pouvez affiner et personnaliser l’image générée par ChatGPT lorsqu’elle ne correspond pas parfaitement au résultat escompté. Pour ce faire, vous pouvez envisager de :

  • Modifier la composition de la photo
  • Ajouter des détails plus pertinents
  • Accentuer les couleurs
  • Préciser le réglage souhaité, etc.

La qualité de l’image dépendra entièrement de votre demande. Je vous conseille donc d’essayer différentes requêtes afin d’obtenir le meilleur résultat. Plus vous insisterez sur les détails, plus l’image sera fidèle à votre vision.

Applications et cas d’utilisation de la génération d’images avec ChatGPT

La capacité de ChatGPT à générer des images est utile dans de nombreux domaines. Cela vaut aussi bien pour le secteur professionnel que pour le secteur artistique. Par exemple, vous pouvez utiliser la génération d’images pour :

  • Illustrer vos livres électroniques ou vos contenus web
  • Une publication sur les réseaux sociaux
  • Mettre en vente un produit, etc.

Limites et considérations éthiques de la génération d’images avec ChatGPT

Malgré la capacité de ChatGPT à générer des images ultra-réalistes grâce à l’incorporation de DALL-E 3, il est soumis à une certaine limitation. Ayant été entraîné sur un nombre impressionnant d’images tirées de la réalité, il génère ses images à partir de celles-ci. Par conséquent, l’outil est susceptible de créer des images de personnes de couleur dans des contextes négatifs, ou de femmes dans des rôles stéréotypés. Le risque de désinformation est également à prendre en considération, ChatGPT pouvant en effet générer de fausses images de propagande, situations qui n’existent pas malgré le filtre déjà mis en place par OpenAI.

Ainsi, malgré les performances de cet outil, il est important d’être conscient des préoccupations éthiques et d’utiliser ChatGPT de manière responsable. Même si les filtres mis en place par les développeurs sont déjà en place, le devoir de limiter l’utilisation de l’outil incombe à chaque utilisateur.

En bref, utilisé à l’origine pour générer du texte, ChatGPT a désormais la capacité de créer des images à partir de requêtes textuelles. En constante amélioration, cette technologie intelligente est capable de générer des images de toutes sortes grâce au moteur d’IA de DALL-E 3. Cependant, la qualité du rendu dépend de la formulation de la requête. Soyez donc libre dans votre entraînement pour utiliser efficacement ChatGPT. Néanmoins, veillez à prendre en compte les limitations et les considérations éthiques pour garantir une utilisation responsable de l’outil. N’attendez plus et générez vos images avec ChatGPT et n’hésitez pas à partager vos créations, tout comme j’ai partagé mes exemples avec vous !

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire