Comment ChatGPT peut m’aider au travail ?

Image en vedette de Comment ChatGPT peut m’aider au travail ?

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 7 min

À retenir :

  • ChatGPT peut vous aider dans plusieurs tâches professionnelles, ce qui vous permet de gagner un temps précieux
  • L’outil peut couvrir diverses fonctions dans une entreprise en se plaçant en tant que votre assistant ou votre service client
  • ChatGPT peut vous venir en aide dans la recherche d’emploi en peaufinant votre profil
  • Certaines entreprises craignent la confidentialité de ChatGPT en raison de son Deeplearning trop avancé.

Depuis sa naissance en 2022, ChatGPT est devenu un outil révolutionnaire dans le domaine du travail. En effet, il a permis à de nombreux secteurs d’être plus productifs en étant un assistant dédié. Mais, quel genre d’IA est ChatGPT ? Pouvant aider à la réalisation de diverses tâches, cette intelligence artificielle, peut se charger de la traduction, la rédaction ou encore la création de contenu.

Mais, l’avantage ne se limite pas aux lettres : Chat GPT est également capable de générer des lignes de code pour faciliter le travail des développeurs. Mais la capacité de ChatGPT n’est-elle pas une arme à double tranchant pour le monde professionnel ? Pourquoi certaines entreprises choisissent-elles de l’utiliser alors que d’autres l’interdisent ? Je vous explique dans cet article les avantages que le logiciel d’OpenAI peut apporter à votre activité professionnelle, et pourquoi certaines entreprises l’évitent à tout prix !

Comment utiliser ChatGPT au travail ?

Outil multifonction, l’usage de cette intelligence artificielle ne se résume pas qu’aux questions/réponses. Il est possible d’utiliser Chat GPT au travail pour diverses raisons et dans diverses tâches professionnelles. Étant capable de comprendre le langage naturel avec une précision sans précédent, il peut vous aider pour :

  • Faire des traductions ou encore des résumés de texte en un instant
  • Réaliser une transcription de réunions
  • Nourrir votre inspiration, car vous pouvez faire du brainstorming avec l’outil
  • Optimiser vos recherches
  • Créer du contenu pour blog, pour vos fiches produits, etc.

Il ne s’agit que de quelques exemples de fonctions pouvant être attribuées à Chat GPT. Mais, en explorant son potentiel, il vous sera utile dans plusieurs autres tâches professionnelles.

Pourquoi utiliser ChatGPT en entreprise ?

Faire usage de ChatGPT dans les entreprises est aujourd’hui monnaie courante. Ayant acquis de nombreuses améliorations au cours des dernières années, l’IA est capable d’effectuer de nombreuses tâches qui prenaient auparavant beaucoup plus de temps. Ainsi, ChatGPT réduit la charge de travail et permet aux employés d’une entreprise d’augmenter leur production. Les principaux avantages de ChatGPT sont les suivants :

  • Il peut être utilisé dans un service d’assistance ou de support technique : capable de générer du langage naturel, l’IA peut prendre en charge le service clientèle d’une entreprise. Pour ce faire, l’outil met à jour les données des FAQ afin que les clients puissent obtenir des réponses précises.
  • Il peut devenir un assistant personnel pour les gérants ou les chefs de projet : ChatGPT est doué pour la recherche d’informations. Bien que ses informations aient besoin d’être vérifiées, il les génère plus rapidement. Mais ce n’est pas son seul atout en tant qu’assistant personnel : l’IA peut établir un planning, notifier les rendez-vous à venir ou les tâches à effectuer, retranscrire des réunions, etc.
image de représentation du logiciel d'OpenAI.
Représentation du logiciel d’OpenAI. Source : worldofia.com.
  • L’IA d’OpenAI est également utilisée dans certaines entreprises comme outil d’intégration pour la gestion des ressources humaines. Malgré le fait qu’elle ne puisse pas remplacer un expert interne en RH, elle peut transformer un script ou une vidéo en une tête parlante IA pour expliquer au lieu d’un long PDF ou d’un PowerPoint.
  • ChatGPT est aussi un outil de marketing efficace : il est capable de reconnaître les commentaires et les demandes des clients pour un service ou un produit. L’IA est en mesure de trier les Tweets, les commentaires et tous les avis en ligne en établissant un niveau de satisfaction. Vous avez ainsi le temps de résoudre les problèmes liés à votre service ou à votre produit et de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Avec un traitement bien élaboré, ChatGPT a la capacité de générer des idées publicitaires pour votre service ou votre produit.

Ce ne sont que quelques atouts que peut apporter ChatGPT. Mais, l’exploitation de cet outil peut encore mener une entreprise encore plus loin.

Comment utiliser ChatGPT dans sa recherche d’emploi ?

Après la pandémie de 2020, la concurrence acharnée pour les emplois et l’instabilité de certains secteurs ont rendu la recherche de métier encore plus difficile qu’auparavant. Même s’il ne s’agit que d’une cause parmi tant d’autres, il faut aussi savoir vendre son profil et veiller à ce que l’entretien se passe à merveille, pour être sûr de trouver un poste. C’est là qu’intervient ChatGPT !

L’outil est en mesure de vous aider à peaufiner votre CV ou même votre lettre de motivation. Pour exploiter les capacités de cette intelligence artificielle, je vous conseille de l’utiliser avec astuce ! En précisant dans vos prompts, expliquez à ChatGPT :

  • Vos compétences
  • Votre expérience
  • Vos formations
  • Le poste pour lequel vous postulez etc.

Pour un résultat encore plus étonnant, utilisez l’outil intelligemment ! Avec une explication détaillée sur le domaine d’expertise de l’entreprise, l’IA peut judicieusement mettre en avant certaines informations ou expériences.

le travail d'un homme avec une IA.
Illustration du travail accompli d’un homme avec une IA. Source : Worldofia.com.

Mais ce n’est pas tout : ChatGPT vous permet de vous entraîner avant l’entretien d’embauche en générant différents scénarios possibles, quel que soit le secteur d’activité. Il vous suffit de lui poser les questions les plus fréquemment posées par les recruteurs pour en déduire les meilleures réponses et stratégies à adopter. Ainsi, l’IA vous aide à augmenter vos chances de décrocher l’emploi que vous convoitez.

Quelles entreprises ont interdit ChatGPT ?

Bien que ChatGPT soit une invention révolutionnaire dans le monde numérique d’aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises ont formellement interdit l’utilisation de cette intelligence artificielle. La liste de ces entreprises est longue :

  • Samsung
  • Bank of America
  • Goldman Sachs
  • Apple
  • Amazon, etc.

Les raisons sont nombreuses, dont les violations de données sont en tête de liste. Pour poursuivre son processus d’apprentissage, ChatGPT a besoin de milliers et de milliers de tonnes de données sur Internet. C’est là le problème !

En effet, les données qui lui sont fournies, y compris des informations privées sur les clients, des secrets commerciaux et professionnels, sont susceptibles de tomber entre les mains des développeurs de cette IA. Pire encore, ces données seront ensuite utilisées pour améliorer le système de ChatGPT. OpenAI a elle-même reconnu cette faille en mars 2023. Malgré les améliorations apportées, de nombreuses entreprises restent prudentes et bloquent strictement l’utilisation du logiciel.

Les entreprises interdisent également l’utilisation de cette IA pour des raisons de sécurité interne. Bien que la vulnérabilité de ChatGPT soit incertaine, beaucoup pensent que ce chatbot n’est pas à l’abri des menaces des hackers. En cas de défaillance du chatbot, les pirates auront la possibilité d’introduire des logiciels malveillants dans le système d’une entreprise et d’en tirer profit.

les dangers de l'IA.
imager illustrant les dangers que représente l’IA. Source : worldofia.com.

Même en 2024 L’utilisation de ChatGPT peut également mettre en péril la créativité et l’innovation dans certaines entreprises. En effet, les employés risquent de devenir totalement dépendants de l’IA, ce qui étouffera leur esprit critique. L’effet domino s’enclenchera et conduira certains employés à se fier aux informations fournies par l’IA sans avoir à les vérifier. De nombreuses entreprises ont donc banni les chatbots, afin que leurs employés puissent mieux se concentrer sur leurs tâches.

Toutefois, en interdisant ChatGPT, d’autres entreprises ont opté pour la création d’un chatbot interne. Ce dernier se base sur les données internes de l’entreprise, ce qui permet d’éviter les fuites de données ou leur traitement inapproprié. C’est le cas d’Amazon et de Samsung. Même si les données d’apprentissage de ces derniers sont assez limitées, les chatbots internes assurent la sécurité du système de l’entreprise.

ChatGPT est un outil professionnel et éducatif de notre monde moderne. Utile pour certains et nuisible pour d’autres, cette intelligence artificielle pose un grand débat quant à sa fiabilité. De plus, étant une invention humaine, l’erreur doit faire partie de ses propriétés, car comme le dit l’adage « l’erreur est humaine« .

Néanmoins, l’utilisation de l’IA nécessite une bonne compréhension de son programme et de ce que l’on attend d’elle. Si vous l’utilisez avec précaution, vous ne risquez rien. Quoi qu’il en soit, l’usage ou non des chatbots par les entreprises dépend de leur politique interne et de leur choix face au progrès. C’est un choix totalement arbitraire. En attendant, ChatGPT continue d’évoluer dans l’ombre d’Internet. Mais au fur et à mesure de son évolution, ChatGPT risque-t-il de dépasser nos compétences humaines et être à l’issue d’une nouvelle ère ?

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire