Est-ce que ChatGPT est gratuit ?

Image en vedette de Est-ce que ChatGPT est gratuit ?

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 4 min

ChatGPT a été l’une des innovations technologiques les plus marquantes en matière d’IA. Disponible directement sur Internet ou téléchargeable sous forme d’application (néanmoins pour certains pays), cet outil conversationnel est à la portée de tous, permettant à chacun de profiter des capacités de l’IA. Mais est-ce vraiment le cas ? ChatGPT est-il gratuit ou non ? Découvrez en quelques lignes ce que propose OpenAI.

Comment accéder à ChatGPT en ligne ?

Vous n’avez pas encore essayé ChatGPT ? Il n’est pas trop tard pour l’essayer. Vous pouvez accéder à ChatGPT sur le site web d’OpenAI. L’inscription à la plateforme se fait en quelques étapes : 

  • Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel de l’OpenAI. Choisissez ensuite ChatGPT ;
image illustrant l'interface de OpenAI.
illustration de l’interface d’OpenAI. Source : Worldofia.com.
  • Une fois sur le site, choisissez entre « login » et « sign up » ;
La page d'insription de ChatGPT
Image de la page d’insription sur ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur « sign up« . Vous serez redirigé vers une page où la plateforme vous permet de choisir votre méthode d’inscription. Choisissez entre votre : 
  • adresse mail ;
  • votre compte Microsoft ;
  • votre compte Apple.
Page de redirection pour choisir le mode d'inscription.
Capture de la page de redirection pour choisir le mode d’inscription sur ChatGPT. Source : Worldofia.com.
  • Une fois inscrit, vous accédez directement à l’interface d’interaction de ChatGPT. En haut, votre outil vous propose GPT-3.5, la version gratuite, que vous pouvez utiliser immédiatement. Mais vous pouvez aussi opter pour GPT-4, la version payante plus avancée.
Interface d'interaction avec ChatGPT.
Image de l’Interface d’interaction avec ChatGPT. Source : Worldofia.com.

 

L’accès gratuit à ChatGPT

ChatGPT-3.5 est le modèle linguistique gratuit d’OpenAI. Il convient de noter que cette version accomplit déjà de nombreuses tâches impressionnantes. Avec Chat-GPT-3.5, vous pouvez : 

  • Planifier un voyage ;
  • Créer une page web en lui demandant de générer des codes ;
  • Générer tous types de textes (newsletters, blogs, e-mails, etc.) ;
  • écrire des codes en Python, HTML, Javascript, etc ;
  • renforcer vos études et votre documentation, etc.

Ceci n’est qu’une petite liste non exhaustive des diverses fonctionnalités de ChatGPT, et vous pouvez l’utiliser sur un large éventail de possibilités concernant le texte et le code. Mais la version gratuite est plutôt limitée en termes de performances. Elle n’est pas capable de résoudre des problèmes mathématiques complexes, surtout lorsque les instructions sont nuancées. ChatGPT-3.5 peut également commettre des erreurs lors de longues conversations. Dans ce cas, les résultats de ChatGPT peuvent parfois être erronés et peu fiables. De plus, ChatGPT-3.5 n’est pas exempt d’un certain nombre de restrictions, telles que : 

  • Des temps de réponse plus longs ;
  • retard dans la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations
  • Accès restreint pendant les heures de pointe.

L’offre payante d’OpenAI : ChatGPT Plus

Vous voulez profiter des fonctionnalités de ChatGPT Premium ? Alors, choisissez simplement ChatGPT Plus. Cette version payante offre de nombreux avantages par rapport à GPT-3.5. Vous obtiendrez des réponses plus fiables et des temps de réponse optimaux. Et ce n’est pas tout : vous avez accès à toutes les fonctionnalités de GPT-4. ChatGPT Plus vous permet également d’accéder à des extras tels que DALL E, l’analyse approfondie des données, la navigation et bien plus encore.

Capture des offres sur l'interface de ChatGPT.
Capture des offres sur l’interface de ChatGPT. Source : Worlofia.com.

 

Pour vous abonner à ChatGPT Plus, vous devez payer 20 $. Mais attention, ce prix n’est valable que pour les Etats-Unis. En France, vous devrez payer 24 $, toutes taxes comprises. Pour vous abonner à ChatGPT Plus, cliquez sur l’icône 3.5 où vous trouverez l’offre Plus. Sélectionnez-la et payez par carte de crédit pour vous abonner.

Comparaison de ChatGPT avec d’autres solutions gratuites

Le boom des modèles de langage conversationnel bat son plein. Les grands acteurs de l’IA font la course pour créer l’outil le plus performant en termes de modèles de langage naturel. Bien que le concept soit commun, des entreprises comme Google et Microsoft ont développé leur propre IA en utilisant leurs propres méthodes et structures en parallèle avec OpenAI. 

Par exemple, Brad, devenu Gemini, est le concept d’IA de Google. Largement considérée comme l’IA la plus puissante, elle dispose de capacités de calcul et d’une précision accrues. Il y a aussi Bing AI, le concept de Microsoft, qui est capable de fournir des informations transparentes et des sources répertoriées pour chaque contenu. Malgré la concurrence de ces géants de l’informatique, ChatGPT est plus précis lorsqu’il s’agit de générer du texte naturel

ChatGPT est l’un des outils conversationnels les plus pratiques et les plus efficaces avec l’assistance de l’IA. Proposant un service gratuit et payant, les particuliers et les professionnels ont l’embarras du choix. La version gratuite est toutefois plus limitée que la version payante. C’est compréhensible, car OpenAI a tout à fait le droit de rentabiliser sa création. En choisissant la version payante, vous pourrez explorer toutes les possibilités de ChatGPT tout en contribuant au fonctionnement de la version gratuite au profit de ceux qui n’ont pas les moyens de payer un abonnement. Bien que d’autres modèles de langage puissent sembler plus avancés, la célébrité de ChatGPT lui a permis de prendre place aux côtés des IA les plus puissantes.

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire