Quelles sont les différences entre GPT-4 et GPT-4 Turbo ?

Image en vedette de Quelles sont les différences entre GPT-4 et GPT-4 Turbo ?

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 5 min

ChatGPT est reconnu comme l’une des meilleures IA conversationnelles de sa génération. Assisté par l’intelligence artificielle, cet outil est capable de répondre à une multitude de questions sur des sujets variés. Son modèle linguistique GPT-4 a été lancé en 2023. À l’époque, il s’agissait du modèle le plus performant. Mais comme la science n’attend pas, les améliorations n’ont pas tardé, et le GPT-4 turbo est sorti en novembre 2023. L’attente n’a pas été longue, puisque cette mise à jour est arrivée seulement 8 mois après la sortie du GPT-4. Mais quelle est la véritable différence entre GPT-4 et GPT-4 turbo ? Je vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin, alors prenez place !

Image d'illustration de la différence entre les modèles de langage.
Image d’illustration de la différence entre les modèles de langage. Source : Worldofia.com.

Synthèse des principales caractéristiques des deux derniers modèles GPT

GPT-4

ChatGPT offre une utilisation payante à partir de GPT-4. La raison en est simple : par rapport à GPT-3.5, GPT-4 offre de meilleures performances en termes de traitement des requêtes. En fait, la différence ne repose pas uniquement sur la vitesse, ces quelques points positifs lui sont également attribués :

  • Le GPT-3.5 n’est capable de traiter l’information qu’à partir de données textuelles, alors qu’avec le GPT-4, il est devenu possible de créer un contexte à partir d’images combinées à des descriptions textuelles.
  • La génération de texte, vous pouvez également traiter des textes plus longs.
  • L’outil est également capable de fournir un contenu riche à travers un large éventail de références, que ce soit dans les domaines académiques ou professionnels.

Cependant, même avec ses performances élevées, le GPT-4 a ses limites. Sa fenêtre textuelle, par exemple, est limitée à 8 000 ou 24 pages de texte. Mais ce n’est pas le seul problème. Le modèle n’est pas capable de fournir des informations en temps réel (ce qui est le cas de toutes les IA conversationnelles d’ailleurs). La date limite de sa base de connaissances est limitée aux données apprises en septembre 2021. Par conséquent, en demandant des informations en dehors de cette date, l’IA risque de fournir des informations obsolètes. Les problèmes de désinformation ont fait l’objet d’un grand débat dans cette version 4. Même si une information générée est erronée, l’IA sait la formuler de manière convaincante. Par conséquent, une bonne vérification doit toujours être effectuée pour éviter de divulguer des fausses nouvelles par l’intermédiaire de l’outil.

GPT-4 Turbo

Quelques mois après la sortie de GPT-4, Open AI est de retour avec la version GPT-4 turbo. Il s’agit actuellement de la version la plus récente et la plus puissante de GPT. Plus rapide et plus précise, GPT-4 turbo comprend plus de 128.000 contextes. L’avantage est également visible en termes de prix. l’IA coûte moins cher que les versions précédentes. De plus, GPT-4 turbo peut aussi créer des images à partir de son API, ce qui n’était pas le cas de ses prédécesseurs.

Mais malgré ses performances, GPT-4 a ses limites. Sa base de connaissances est limitée à une certaine date, celle d’avril 2023. Une vérification systématique des informations générées est donc utile. Cependant, il dispose de données plus récentes que le GPT-4. Bien que la fenêtre de texte de GPT-4 turbo soit plus grande que celle de son prédécesseur, elle est limitée à seulement 300 pages de texte.

Illustration de GTP 4 et GPT 4 Turbo en robot IA.
Illustration de GTP- 4 et GPT-4 Turbo en robot IA. Source : Worldofia.com.

Tableau comparatif entre GPT-4 et GPT-4 Turbo

En effet, il ne s’agit là que de listes exhaustives des différences entre les deux modèles linguistiques. Mais les améliorations apportées à GPT-4 turbo sont nombreuses, à savoir le mode d’utilisation de l’outil. Pour vous aider à déterminer les caractéristiques à retenir, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous :

GPT-4 GPT-4 Turbo
  • Sa date limite de connaissance remonte en septembre 2021.
  • Il possède une fenêtre contextuelle de 8 k l’équivalent de 24 pages.
  • La formulation de prompt sur GPT-4 doit être méthodique pour que les réponses soient précises. Surtout pour les prompts complexes.
  • Il n’est pas capable de lire et suivre les instructions trop complexes
  • Il ne traite uniquement que du texte, mais, il donne également la possibilité de téléverser des images pour préciser vos prompts textuels.
  • Son prix est fixé suivant les jetons soit : 0.03 $ pour 1000 tokens de prompts et 0.06 $ pour 1000 tokens de complétion.
  • L’outil vise particulièrement les éditeurs, les professionnels du marketing, les spécialistes de l’IA, les développeurs de logiciel et les curieux des dernières tendances de l’IA
  • Date de limite de connaissance : avril 2023. Il peut fournir des informations plus récentes.
  • Fenêtre contextuelle de 128 k, un équivalent de 300 pages de texte dans une seule invitée.
  • GPT-4 turbo est plus performant en ce qui concerne l’amélioration de suivi des instructions, il est en mesure de comprendre les prompts complexes et générez des réponses plus précises
  • IA multimodale : pouvant générer image (avec son API), texte, codes, etc.
  • Le prix est plus accessible : 0.01 $ pour 1000 jetons et la moitié de moins pour les jetons de sortis : 0.03 $ pour 1000 jetons
  • Le prix des images générées dépend de leurs tailles. À titre d’exemple, une image 1080 x 1080, ça vous coûtera 0.00765 $.
  • Sa seule limite repose sur ses connaissances datées de 2023
  • L’outil vise particulièrement les utilisateurs grand public, les professionnels, les développeurs de logiciel et les curieux des dernières tendances de l’IA.
Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire