Comment ChatGPT gagne de l’argent ?

Image en vedette de Comment ChatGPT gagne de l’argent ?

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 5 min

À retenir :

  • ChatGPT tire ses profits à partir de ses abonnements payants
  • L’utilisation de l’API de ChatGPT est également payante et varie suivant le modèle de langage choisi
  • Même si ChatGPT n’est pas encore entièrement rentable, il le sera sur le long terme.

Le monde de l’intelligence artificielle s’est considérablement accéléré depuis l’apparition de ChatGPT. Ce logiciel innovant d’OpenAI a révolutionné le traitement des mots et des codes. L’IA est conçue pour répondre aux questions des utilisateurs et s’est avérée pratique dès le départ. Alors qu’un million de personnes l’ont utilisé au cours des cinq premiers jours de son lancement, il compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs par jour.

Au départ, le chatbot n’était disponible qu’en version gratuite. Aujourd’hui, le modèle commercial de ChatGPT est basé sur un modèle freemium. Particulièrement efficace, ce modèle permet d’inclure à la fois la version gratuite et la version payante de ChatGPT.

Bien que la version gratuite se soit avérée très populaire, le mode premium offre d’autres avantages aux utilisateurs. Comment ChatGPT s’autofinance-t-il ? Est-il rentable ? Je vous fais découvrir dans cet article la tarification de cette IA légendaire et sa méthode ultime pour faire du profit.

Comment ChatGPT se rémunère-t-il ?

En général, si vous voulez vous inscrire sur ChatGPT, le processus est totalement gratuit et vous serez invité à utiliser ChatGPT-3.5, qui est la version gratuite. Mais en 2024, il est possible d’utiliser le mode premium, également connu sous le nom de ChatGPT Plus, où vous utiliserez GPT-4. Alors, quels sont les avantages de ChatGPT ?

Image de ChatGPT d'OpenAI
Illustration d’Open AI en tant qu’intelligence artificielle. Source : worldofia.com.

ChatGPT premium

ChatGPT Premium a vu le jour en 2023, le modèle est basé sur le système d’IA gratuit, mais les fonctionnalités sont plus étonnantes. Par la suite, OpenAI a fixé un prix principalement grâce au grand succès de la version gratuite. En vous abonnant à ChatGPT Premium, vous bénéficierez de :

  • Réponses plus rapides et plus efficaces
  • Accès à ChatGPT même pendant les heures de pointe
  • Un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et aux mises à jour du logiciel

Il est à noter que sur GPT-3.5, les requêtes trop longues ne peuvent pas être entièrement traitées par la version gratuite. Par contre, en mode premium, il n’y a pratiquement pas de limite à la durée de traitement d’une requête. D’ailleurs, la version payante est également capable de comprendre 26 langues, de traiter des requêtes à l’aide images et même de générer des codes.

Les tarifications de ChatGPT

La tarification de ChatGPT a été réalisée par OpenAI en utilisant le modèle Van Westendrop. Cette méthode consiste à mener une enquête pour que les utilisateurs évaluent quatre niveaux de prix spécifiques pour un service ou un produit.

Ça ne sera qu’en 2023 qu’OpenAI proposera ChatGPT Premium au prix de 20$ par mois. Il est à noter que ce prix s’applique surtout aux clients américains. En France, vous devrez payer 24$ par mois, TVA comprise.

Image motrant les tarifs de ChatGPT
Cliché des tarifs de ChatGPT. Source : worldofia.com.

API ChatGPT

API ChatGPT est un autre service distinct. L’API est un mécanisme informatique qui permet à des composants tels que des logiciels ou des applications de communiquer entre eux par le biais de protocoles établis. En utilisant l’API, les développeurs peuvent inclure ChatGPT dans des systèmes existants. De cette manière, il est possible de créer un chatbot très efficace qui peut converser naturellement avec les utilisateurs de l’application.

L’API de ChatGPT permet d’accéder à son moteur d’IA à partir de logiciels ou d’applications écrits en Python, Javascript et de nombreux autres types de langages de programmation. En plus des logiciels que vous pouvez associer à l’API de chatGPT, vous pouvez également l’inclure sur votre site web pour :

  • Automatiser des tâches telles que les réponses au support client
  • Documenter et adopter une assistance technique personnelle
  • Personnaliser le ton et le comportement du modèle linguistique, etc.

Les tarifications de l’API

La tarification de l’API de ChatGPT n’est pas basée sur un abonnement, mais plutôt sur des jetons. Les jetons peuvent être estimés par le nombre de mots. Cela vous paraît assez flou ? Pas de panique, je vous explique : 1000 jetons équivalent à 750 mots. Pour ces 1000 jetons, vous devrez payer 0,002$. Ce tarif concerne en particulier les utilisations de GPT-3.5-turbo.

L‘API GPT-4 est également disponible et présente une capacité de raisonnement plus accrue. Mais, pour bénéficier de son utilisation, vous devrez vous inscrire au plan ChatGPT Plus.

Par ailleurs, pour utiliser l’API ChatGPT, vous aurez besoin de clés API, que vous pouvez demander à OpenAI. Pour cela, vous devrez vous inscrire sur le site officiel d’OpenAI si vous n’avez pas encore de compte.

Image illustrant l'intelligence artificielle
Image d’illustration de l’intelligence Artificielle d’OpenAI. Source : worldofia.com.

Comment ChatGPT est rentable ?

L’avènement de ChatGPT a nécessité la somme faramineuse de plus de 10 millions de dollars. D’ailleurs, depuis sa création, la société OpenAI est actuellement valorisée à plus de 39 milliards de dollars. Mais ChatGPT est-il rentable après avoir dépensé autant d’argent pour sa conception ?

Même si les abonnements et les frais d’utilisation de l’IA s’annoncent comme un moyen de rentabiliser le travail d’Open AI, ils sont encore loin de rentabiliser le travail de l’entreprise. Cependant, ChatGPT a pu générer une énorme campagne de publicité avec son outil, ce qui est assez significatif sur le plan économique. Mais malgré le fait que l’outil ne soit pas encore tout à fait rentable, son avenir financier reste prometteur.

Comme ChatGPT est utilisé dans des domaines variés, de nombreuses portes s’ouvrent à son utilisation. Bing l’a même intégré dans son moteur de recherche pour fournir des informations en temps réel. Mais le logiciel peut également être utilisé par de grandes entreprises, que ce soit pour la traduction, la promotion de produits ou l’assistance virtuelle. Grâce aux nombreuses possibilités et aux améliorations constantes de ChatGPT, je suis certain qu’OpenAI pourra rentabiliser son travail dans un avenir proche.

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire