Guide ChatGPT : comment utiliser GPT-4 ?

Image en vedette de Guide ChatGPT : comment utiliser GPT-4 ?

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 4 min

ChatGPT est l’une des IA conversationnelles les plus performantes de sa génération, capable de générer du texte en langage naturel, divers types de contenu et même du code. Actuellement, l’utilisation gratuite de ChatGPT avec le modèle GPT-3.5 fait sensation sur Internet. Mais cette version gratuite présente certaines limites, notamment des bugs lors des pics d’utilisation. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs optent pour la version payante, qui donne accès à GPT-4, un modèle plus performant et prioritaire lors de ces pics d’utilisation. Mais qu’en est-il de GPT-4 ? Comment s’abonner à ChatGPT plus ? Je vous explique tout pour que vous puissiez profiter de cet outil intelligent à fort potentiel !

Prendre un abonnement à ChatGPT Plus

Si vous souhaitez profiter du modèle GPT-4 sur ChatGPT, vous devez vous inscrire sur la plateforme. Toutefois, il convient de noter qu’un abonnement ChatGPT Plus doit suivre votre inscription. Celui-ci coûte généralement 20 $/mois. Alors comment faire ? Ne vous inquiétez pas, tout se fait en quelques étapes !

Tout d’abord, vous devez vous connecter sur le site officiel de ChatGPT. Une fois sur le site, la plateforme vous proposera différentes options d’inscription, où vous pourrez choisir entre votre :

  • Email
  • Compte Google
  • Compte Microsoft
  • Compte Apple
Les divers moyens d'inscription sur ChatGPT.
Illustration des divers moyens d’inscription sur ChatGPT. Source : Worldofia.com.

Une fois votre compte créé, vous serez directement redirigé vers l’interface utilisateur de ChatGPT, avec le mode gratuit (GPT-3.5) déjà disponible. Pour passer au mode payant, il vous suffit de cliquer sur “ChatGPT 3.5” en haut de votre écran ou sur « upgrade plan » en bas à gauche de l’interface. En choisissant ChatGPT Plus pour 20$/mois, vous aurez accès au modèle GPT-4.

L'interface d'utilisation de ChatGPT et les options permettant de choisir l'abonnement ChatGPT Plus.
Screenshot de l’interface d’utilisation de ChatGPT et les options permettant de choisir l’abonnement ChatGPT Plus. Source : Worldofia.com.

Comment optimiser les prompts avec GPT-4 dans ChatGPT ?

Bien que GPT-4 soit puissant, il a certaines limites. Le nombre de messages générés est limité à 50 toutes les 3 heures. Ce n’est pas le seul inconvénient. Il faut savoir que la qualité des messages joue un rôle important dans la production du résultat attendu. Lorsque le prompt est vague, le GPT-4 peut parfois généraliser ou même passer à côté de la réponse.

Afin d’obtenir des réponses de qualité et de s’assurer que l’IA répond concrètement à vos attentes, de bonnes pratiques sont nécessaires pour ne pas se retrouver avec 50 messages toutes les 3 heures. Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

Pensez à bien définir le contexte de votre demande. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai demandé à l’IA « comment se muscler pour un débutant ». Pour que GPT 4 comprenne précisément, je lui ai donné le contexte, en utilisant le prompt suivant : « Je suis un débutant en musculation et j’aimerais me lancer dans ce sport. Comment puis-je commencer ?

Un prompt avec un contexte définit.
Image illustrative d’un prompt avec un contexte définit. Source : Worldofia.com.

Impliquez-vous dans le jeu de rôle. Cette approche permet à l’IA de comprendre le ton et le style que vous souhaitez générer. GPT-4 est capable d’adopter une variété de professions et d’identités. Dans cet exemple, je lui demande d’adopter le ton d’un animateur d’émission télévisée pour présenter une brève introduction sur les effets de la pollution mondiale. Le prompt est le suivant : « Dans le contexte de la présentation d’une émission de télévision, produis-moi une courte introduction sur l’impact de la pollution actuelle.”

Un prompt pour guider ChatGPT à prendre le ton d'un présentateur d'émission.
Cliché montrant un prompt pour guider ChatGPT à prendre le ton d’un présentateur d’émission. Source : Worldofia.com.

Veillez à ce que votre approche soit humaine. Comme il s’agit d’une IA conversationnelle, plus vous favorisez un dialogue naturel, plus l’IA sera en mesure de reconnaître vos intentions, etc. Bien que cette méthode puisse en dérouter certains, elle est nécessaire pour rendre votre interaction plus efficace et intuitive. Dans l’exemple ci-dessous, je m’adresse à ChatGPT comme si je parlais à un collègue, et l’outil suit naturellement la discussion. Cela aide l’IA à mieux comprendre les détails du contexte et les informations dont vous avez besoin. Voici le prompt que j’ai inséré : « Bonjour GPT, ça va ? »

Interaction naturelle et humaine avec ChatGPT.
Illustration d’une interaction naturelle et humaine avec ChatGPT. Source : Worldofia.com.

Exemples d’applications possibles de ChatGPT avec GPT-4

C’est une chose de savoir comment optimiser vos prompts, mais à quoi vont-ils vous servir ? Le champ d’application de ChatGPT est vaste. Il est utile aussi bien dans un cadre professionnel que privé. Voici donc quelques-unes des applications les plus courantes de cet outil :

  • Rédaction d’articles de blog
  • Rédaction de divers types de contenus (fiches produits, publicités, présentations de sites, etc.)
  • Interprétation d’images. En effet, en insérant une image dans GPT-4, celui-ci est capable de l’analyser et de la décrire avec précision.
  • Analyse de la concurrence. GPT-4 sera en mesure de trier vos concurrents lorsque vous lui fournissez les bonnes informations sur votre marché.

L’utilisation du modèle GPT-4 est payante, mais offre de nombreux avantages d’utilisation. Mais, une fois inscrit, il faut être méthodique pour espérer avoir des réponses de qualité et précises. Ces quelques astuces vous seront d’une grande aide pour optimiser vos prompts. Mais n’hésitez pas non plus à expérimenter à votre façon pour vous familiariser mieux avec l’outil !

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire