Comment Chatgpt trouve les réponses ?

Image en vedette de Comment Chatgpt trouve les réponses ?

Publié par Thomas Leroy le dans ChatGPT

Temps de lecture estimé : 6 min

À retenir :

  • ChatGPT a été entraîné pour comprendre le langage humain
  • L’apprentissage de cette IA s’est basé sur une quantité faramineuse de données textuelles
  • L’algorithme de ChatGPT forme un réseau neuronal numérique ultra-perfectionné, ce qui lui permet d’apprendre de ses erreurs
  • L’IA peut se tromper voir donner des réponses erronées en fonctionnalité de la complexité de la question
  • Même si l’outil peut répondre à presque n’importe quelle question, il est nécessaire de vérifier les informations fournies par cette dernière, car elles ne sont pas toujours fiables

ChatGPT ou Chat Generative Pre-Trainer Transformer est un chatbot d’intelligence artificielle. Il a été conçu par OpenAI et appartient à Sam Altman. Capable de répondre à des questions, d’entamer des conversations, de générer des lignes de code ou encore de traduire des textes, ChatGPT est un outil entièrement spécialisé dans le dialogue. Le dernier modèle plus avancé ayant été créé par OpenAI a été GPT-4. Il s’agit d’une version payante offrant plus d’options, notamment l’analyse et la génération de réponses à partir d’images.

Ayant beaucoup évolué depuis sa création, ChatGPT n’a cessé de se développer et de s’améliorer. Outil à fort potentiel, ce logiciel est à la disposition des particuliers et même des entreprises pour diverses tâches. Mais ChatGPT n’est pas sans défaut, et le débat sur ce chatbot d’Open AI est féroce.

Le 27 décembre 2023, le New York Times a déposé une plainte contre ChatGPT pour violation du droit d’auteur. Ce n’est pas la première fois que l’IA pose des problèmes dans le monde du travail. Mais malgré cela, ne vaut-elle pas la peine d’être utilisée ? D’ailleurs, comment ce logiciel est-il formé ? Peut-on être sûr des sources fournies par ChatGPT ? Je vous emmène découvrir tout sur ce logiciel Open AI dans les prochaines lignes.

De quelle manière les réponses de ChatGPT sont-elles générées ?

ChatGPT n’aurait jamais vu le jour sans un entraînement progressif. Les développeurs d’OpenAI ont pris en charge cet apprentissage en mettant l’outil à l’épreuve avec différentes données textuelles. C’est grâce à cet entraînement que l’outil a pu apprendre le langage naturel, lui permettant de générer des réponses basées sur l’analyse de la question et de ses données d’entraînement.

Comment ChatGPT est entraîné ?

La conception de ChatGPT par OpenAI est basée sur l’apprentissage profond, et tout se fait automatiquement. Les développeurs d’Open AI ont entraîné le logiciel à partir d’une quantité faramineuse de de données textuelles. En effet, l’intelligence artificielle puise ses sources dans :

  • Des livres
  • Des articles
  • Des forums
  • Sites web, etc.
Image représentant l'IA
Image représentative de l’IA. Source : worldofia.com.

La version la plus avancée, GPT-4, a approfondi son analyse pour comprendre le langage humain. Sa capacité d’apprentissage semble sans limites. Le modèle a la faculté d’apprendre et de prédire le mot qui suit une séquence de mots, en se basant sur les mots précédents. C’est ce qu’on appelle un modèle linguistique prédictif.

Comment ChatGPT apprend ?

ChatGPT est basé sur des réseaux neuronaux numériques. Il s’agit de réseaux lui permettant de générer du texte dans un langage naturel. Pour fournir une réponse logique et naturelle, l’IA apprend à partir de milliers, voire de millions de phrases dans toutes les bases de données d’Internet.

Le cas de GPT-4 est encore plus phénoménal, car l’IA est capable d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer. D’ailleurs, une expérience a vu le jour en 2023 pour déduire cette capacité unique. Elle a été réalisée par les chercheurs Noah Shinn et Ashwin Gopinath. S’inspirant fortement de l’apprentissage humain, ils ont demandé à GPT-4 de s’auto-critiquer. Le résultat a été stupéfiant, puisque le chatbot a pu s’améliorer de 30 à 97 %, suivant la difficulté des requêtes, en apprenant de ses erreurs.

Est-ce que ChatGPT est une source fiable ?

De manière surprenante, ChatGPT prétend pouvoir répondre à une multitude de questions de toutes sortes, en fournissant des réponses rapides et fiables. Mais peut-on vraiment faire confiance aux réponses du logiciel ? ChatGPT est-il capable de détecter de fausses informations ?

En général, la génération des réponses de l’IA est basée sur des modèles influencés par des sources externes. Mais, la précision de la réflexion du logiciel dépend fortement de la complexité de la question qui lui est posée. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à des niveaux de fiabilité variables en fonction du degré de difficulté de la tâche traitée par le logiciel. Ainsi, selon la question, vous obtiendrez soit :

  • Une réponse correcte pour les questions relativement simples
  • Une réponse incorrecte pour les questions difficiles et complexes
  • Une réponse incomplète pour les questions très spécifiques
Photo montrant l'utilisation d'IA
Photo mettant en scène l’utilisation de ChatGPT. Source : worldofia.com.

Toutefois, GPT-4 a tendance à mieux répondre que GPT-3.5, car il s’agit de la version la plus avancée du logiciel. Cependant, il n’est pas à l’abri de certaines erreurs.

Comment avoir des réponses précises et fiables avec ChatGPT ?

Bien que ChatGPT puisse parfois tourner autour du pot ou fournir des réponses incorrectes, il est possible de l’aider à répondre avec des réponses précises et fiables. Pour ce faire, je vous ai listé ces quelques conseils pour vous aider :

  • Faites en sorte que votre requête soit aussi concise et précise que possible
  • Demandez à ChatGPT d’adopter le ton que vous recherchez, qu’il s’agisse d’un personnage ou d’un rôle
  • Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, demandez au chatbot de la reformuler
  • Donnez-lui plus d’instructions sur le format de votre choix et la ponctuation que vous souhaitez : entre guillemets, liste à puces et nombre, etc.
  • Détaillez les étapes à suivre pour que le chatbot adopte la structure et la réponse demandées
  • Donnez des exemples au chatbot pour qu’il s’en inspire. Vous pouvez également lui formuler un contexte pour une meilleure compréhension de la demande
  • Indiquez à ChatGPT la longueur de la réponse, en précisant le nombre de mots ou de caractères.
Image démontrant l'usage de ChatGPT
Image détaillant la bonne utilisation de ChatGPT. Source : worldofia.com.

Pourquoi est-il important de surveiller les réponses de ChatGPT ?

Même si les informations fournies par ChatGPT peuvent être plus ou moins correctes, en particulier pour GPT-4, il est important de contrôler les réponses. Dans un premier temps, le contrôle est utile pour s’assurer que les informations sont cohérentes, fiables et exactes. Mais la surveillance est également d’ordre sécuritaire dans le but de détecter les résultats suspects. Cela permet d’éviter que ChatGPT ne divulgue des réponses sensibles, inappropriées ou nuisibles.

Conçu en tant qu’outil linguistique, je trouve que ChatGPT a un grand potentiel. Malgré tout, il possède certaines limites, surtout lorsqu’il s’agit de traiter une requête complexe. Être astucieux et savoir l’utiliser à bon escient s’annoncent donc nécessaires pour obtenir les informations souhaitées. Certes, ce chatbot n’est pas à l’abri d’une erreur, mais en adoptant l’interaction et en contrôlant chaque réponse, ce logiciel intelligent peut être utilisé dans un cadre particulier, professionnel ou juste à titre de divertissement !

Photo de Thomas Leroy

Thomas Leroy

Rédacteur spécialisé dans l'intelligence artificielle depuis plusieurs années, je me consacre à la rédaction d'articles quotidiens pour World of IA. Mon objectif est d'apporter mon expertise et de partager des connaissances approfondies sur cet univers fascinant, en démystifiant ses complexités pour rendre l'information accessible pour tous.

Laisser un commentaire